À l'Union Saint-Gilloise, cette période de la saison est particulièrement délicate à gérer avec trois compétitions de front à mener.
Mais Alexander Blessin peut compter sur un groupe dans lequel la motivation est grande. C'est le cas pour Henok Teklab, qui a fêté sa toute première titularisation en championnat pour le compte de l’Union Saint-Gilloise.
"Difficile à entendre"
Si l’ailier allemand d’origine érythréenne a quitté la pelouse avec un impressionnant pansement sur le crâne à Courtrai dimanche dernier, il était heureux d'avoir pu prouver ce qu'il vaut. Alors qu'il est déjà âgé de 25 ans, il a enfin l'occasion de briller au plus haut niveau.
"Pour moi, c’était une surprise d’être titulaire, évidemment, mais je suis heureux d’avoir pu terminer cette rencontre. Je n’étais pas spécialement nerveux, parce que j’ai déjà disputé des bouts de matches, parce que les joueurs m’ont aidé et parce que le coach m’a beaucoup parlé", expliquait-ilà Sudinfo.
"En début de match, j’ai commis deux petites erreurs, ce qui n’était pas idéal mais au fil des minutes, cela s’est nettement mieux passé. Si je dois décrire mes qualités, je dirais que ma force principale, ce sont les duels un contre un. Or ce dimanche, je n’ai pas souvent eu l’occasion de me montrer à ce niveau",d'ajouter Teklab.
Un joueur qui doit encore trouver ses marques au plus haut niveau, lui qui évoluait au quatrième échelon du football allemand : "En raison des circonstances de ce match, mon travail a été davantage défensif qu’offensif mais je pense globalement m’être pas trop mal tiré d’affaire. J’espère évidemment pouvoir me montrer sous un autre jour lors des prochaines rencontres. N’oubliez pas que je débarque de D4 allemande, où j’ai été champion et où c’était sans doute un peu trop facile pour moi. J’ai dû m’adapter, je dois encore m’adapter à la différence énorme qui existe entre les deux niveaux."
Ici, tout va nettement plus vite que dans mon club précédent. Je regarde et apprends énormément de mes partenaires, et en particulier de Loïc Lapoussin. J’espère qu’on me verra davantage ces prochains mois et qu’on sera aussi champions. À plus court terme, je souhaite surtout pouvoir jouer à Francfort, jeudi", dit-il.
S'il a envie de jouer à Francfort, c'est pour une bonne raison : "Cela représente tout pour moi. Jeudi, ma famille et mes amis seront tous présents pour assister à ce match. J’ai même des amis d’enfance, ceux que j’avais côtoyés à l’école, qui m’ont envoyé des messages de soutien."
"Je connais parfaitement le stade, l’ambiance incroyable qui y règne. J’étais supporter de l’Eintracht, je m’y suis rendu tellement de fois. Cette ambiance est juste complètement dingue. Le stade est toujours plein. Quand j’étais gamin, je me suis toujours dit que ce serait un rêve de pouvoir m’y produire un jour et ce rêve va peut-être se réaliser", explique Teklab.
L'ailier qui a également une revanche à prendre : "C’est pour cela que ce match est si important, si agréable pour moi. Si je devais décrire l’atmosphère qui y règne, je dirais que Francfort a des fans complètement fous, qui adorent leur club. Ils sont toujours 50.000 ou plus, ils sont à la fois présents et positifs. Vous verrez ce jeudi : c’est absolument incroyable ! J’ai joué là-bas, quand j’étais encore très jeune, jusqu’à mes 8 ou 9 ans mais je n’ai pas su y rester parce qu’ils ont dit que j’étais trop jeune, trop petit aussi. C’était difficile à entendre, surtout parce que j’avais et ai encore pas mal d’amis qui ont joué ou jouent toujours là-bas."