Le KRC Genk a annoncé ce vendredi ses chiffres officiels pour la saison 2022-2023. Les Limbourgeois ont connu une bonne année sur le plan financier, enregistrant un modeste bénéfice. Le club avait également d'autres nouvelles à annoncer.
"Malgré l'absence de football européen, les revenus de Genk ont augmenté de 27,7 millions d'euros pour atteindre 88,4 millions d'euros au total. Il est remarquable que ce chiffre d'affaires record ait été atteint au cours d'une saison sans football européen et sans revenus sportifs associés. Le chiffre d'affaires est principalement dû à la politique de transfert poursuivie, qui a connu une croissance de 26,5 millions d'euros par rapport à l'exercice 2021-2022, pour un total de 50 millions d'euros", peut-on lire.
Genk fait des bénéfices
"Avec des ventes d'abonnements et de billets en hausse de 20 %, cette atmosphère positive autour de l'équipe se poursuit cette saison. Les recettes record ont également été réinvesties dans le groupe de joueurs. 30 millions d'euros ont été alloués à cet effet. Par ailleurs, les frais de fonctionnement du club ont également augmenté pour atteindre 84,5 millions d'euros. L'augmentation de 7 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent s'explique par l'augmentation des frais sportifs et extra-sportifs, l'entrée de Jong Genk dans la Challenger Pro League et les installations exceptionnelles. Concernant ces dernières, le club a notamment dû rembourser 1,5 million d'euros aux bénéficiaires du contrat TV de la Jupiler Pro League pour la résiliation anticipée de la saison 2020-2021 en raison de la pandémie de corona", peut-on lire.
"Tous les plus et les moins additionnés, le KRC Genk peut à nouveau présenter des comptes annuels verts avec un résultat positif de 261 000 €. Les fonds propres actuels s'élèvent donc à 68,4 millions d'euros".
Il y a ensuite l'histoire avec les autorités fiscales. "Comme on le sait, le statut d'asbl du KRC Genk et l'exonération de l'impôt des sociétés qui en découle sont contestés par le BBI. Cependant, le KRC Genk souhaite travailler de manière constructive pour trouver une solution acceptable et espère parvenir à un accord rapidement. Le club est fier de pouvoir, conformément à son ADN et au modèle auquel il aspire, présenter à nouveau des comptes annuels positifs à la Banque nationale de Belgique", rapportent-ils.