L'Union a porté sa série d'invincibilité en Jupiler Pro League à dix-neuf matches, mais cela ne lui a pas apporté beaucoup de joie. En effet, ils ont perdu des points importants dans la lutte pour le titre et ce, de manière douloureuse. Dans les arrêts de jeu, ils ont vu la victoire leur échapper face à Westerlo.
Après deux buts de Lapoussin, l'Union semblait se diriger vers une victoire 2-1. Jusqu'à ce que Madsen marque un penalty à la 96e minute pour donner un point à Westerlo. Cependant, la manière dont ce penalty a été sifflé a suscité une vive controverse.
Une grosse blaque selon Blessin
Mac Allister et Frigan se sont heurtés dans les seize mètres et l'arbitre Van Damme a d'abord laissé passer. Cependant, le VAR l'a fait revenir en arrière et le ballon s'est finalement posé sur le point de penalty.
Mais la question de savoir s'il s'agissait d'une "erreur claire et évidente" est certainement sujette à débat. Alexander Blessin était dans un état rare après le coup de sifflet final.
"Vous me connaissez, je ne parle jamais des arbitres. Mais j'ai revu la phase dix fois et je pense vraiment que c'est une grosse, grosse blague", notait la Dernière Heure lors de sa conférence de presse.
"J'aime être positif, j'aime le VAR, mais ce penalty est vraiment une blague. Je pense que l'arbitre avait une bonne vue de la phase de jeu depuis sa position et qu'il l'a bien vue. Normalement, il devrait y avoir une 'erreur manifeste' pour arrêter le jeu et l'appeler sur l'écran", a estimé Blessin.
Mais l'Allemand ne veut pas mettre la perte de points de son équipe sur le seul compte du VAR. "Je suis déjà fatigué de parler de ce sujet. Après tout, si nous avions concrétisé nos chances de marquer un troisième but, il n'en serait plus question aujourd'hui", a-t-il ajouté.