Caramba, encore raté ! La Gantoise attend en effet toujours de fêter sa première victoire en 2024, après le nul, 2-2, arraché samedi face à Westerlo à la Ghelamco Arena.
Une plume de plus au chapeau de Rik De Mil, 42 ans, qui a brillamment pris le relais de Jonas De Roeck à la tête de l'équipe campinoise.
"Je pense que dans l'ensemble, nous avons joué un bon match", estimait l'ancien brugeois. "Mais aussi qu'on ne devait jamais concéder ce corner qui a permis à La Gantoise d'égaliser au bout du temps additionnel (Omri Gandelman, déjà auteur du premier but, à la 90e+7, ndlr). Nous savions en effet combien les Buffalos sont redoutables sur les phases arrêtées. C'est dommage, parce que nous étions la meilleure équipe, et contrôlions ce match. Pour l'instant nous sommes très déçus, mais on a quand même pris un bon point, et le sentiment de satisfaction l'emportera donc dans quelques jours..."
"C'est notre pire match en championnat !"
Inutile de préciser que le chef d'orchestre gantois Hein Vanhaezebrouck, 59 ans, n'était lui pas loin d'avaler sa baguette.
"C'est notre pire match en Jupiler Pro League, même si nous avions déjà été aussi faibles à plusieurs reprises en Coupe d'Europe. Daniel (Schmidt, le gardien, ndlr) nous a encore sauvé la mise à plusieurs reprises", a-t-il pour sa part commenté.
"Heureusement qu'il y a encore ces coups de pied arrêtés, car en dehors de cela, nous ne nous procurons pratiquement pas d'occasions. Ils étaient bien organisés, mais ce penalty de la 87e minute (1-2, Nicolas Madsen, ndlr) ne devait jamais être concédé. Ce n'est en outre pas la première fois que cela nous arrive..."
Julien De Sart qui a malencontreusement heurté le pied de Griffin Yow n'est pas pour autant à blâmer.
"S'il y en a deux qui sont toujours prêts et essaient de réveiller l'équipe quand elle s'assoupit, ce sont bien Kums et De Sart. Il continuent sans cesse à se battre, à mettre la pression et à sprinter pour tout fermer. Je ne saurais trop dire à quel point j'apprécie ces deux gars...."
"Certains sont en dessous de la norme"
"Il y a des joueurs qui ont déjà réalisé de bonnes performances avec nous cette année et l'année dernière, et d'autres qui ont montré dans d'autres clubs qu'ils étaient capables de jouer au plus haut niveau, donc ce n'est pas une question de manque de qualité, mais plutôt de manque de motivation. Ces joueurs-là atteignent maintenant à peine 70 ou 80 % de leur potentiel, ce qui n'est pas acceptable. Être footballeur professionnel en Belgique est un métier difficile. Les stats des joueurs de Westerlo seront bonnes. J'ai vu celles des nôtres et certains sont en dessous de la norme. Mais nous n'avons pour l'instant aucune possibilité de changer quoi que ce soit..."
En attendant la concurrence se rapproche : "Le Cercle de Bruges a le programme le plus facile du top-sept, et je ne le vois pas manquer le wagon du top-six", conclut HVH.
"Nous attendons le retour de certains joueurs, mais d'autres, et non des moindres (Gift Orban et Malick Fofana, ndlr) sont partis. J'espère que des recrues nous rejoindront.
Nous avons un autre match à Saint-Trond jeudi, et encore un autre dimanche à Anderlecht...".
À LIRE AUSSI
Christoph Daum (ex-Bruges) sans pitié: "c'est comme s'il avait gagné au Lotto !" (https://www.footnews.be/news/405663/christoph-daum-exbruges-sans-pitie-cest-comme-sil-avait-gagne-au-lotto-).