Le marché des transferts hivernal bat son plein. Footnews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater.
En Belgique
* Encore un blauw en zwart au Kuipje.- Le Club Bruges prête Romeo Vermant à Westerlo jusqu'à la fin de la saison. Il ne semble pas être question d'une option d'achat. L'attaquant de 19 ans, fils de l'ancien brugeois Sven Vermant, a fait toutes ses classes chez les Blauw en Zwart. S'il a déjà connu l'équipe première à 13 reprises (2 assists), le Diablotin a surtout évolué en équipe U23, le Club NXT (48 matches, 16 buts, 4 passes décisives), dont il était le capitaine. Romeo Vermant est sous contrat au Club Bruges jusqu'en juin 2026. Il rejoint ainsi l'entraîneur Rik De Mil, qu'il a connu à Bruges. Westerlo est onzième au classement de la JPL avec 21 points, comme Charleroi et le RWDM, douzième et treizième. Il est donc encore loin d'avoir assuré son salut.
* Back home.- L'Antwerp s'est séparé de son latéral gauche américain Sam Vines (24 ans), qui retourne dans son pays chez les Colorado Rapids en MLS, après deux ans et demi au Bosuil. Il aura disputé 58 matches avec 2 buts et 2 assists au total pour le Great Old. Il n'a cependant pas pu goûter à la Ligue des Champions puisque le club avait "oublié" de l'inscrire sur la liste européenne en septembre dernier. Il n'a participé qu'à cinq rencontres de championnat cette saison inscrivant un but à l'Union (2-2) lors de la 6e journée
Vines retourne auprès de son club formateur, qu'il avait quitté pour l'Antwerp en août 2021. Il avait également évolué pour Charlotte Independence.
* Mbaye Leye retrouve un banc.- Le Sénégalais Mbaye Leye a signé un contrat de six mois au RFC Serésien. Il remplace le Français Grégory Proment, promu T1 en début de saison, qui a quitté son poste la semaine dernière au lendemain d'une lourde défaite 1-5 contre les Francs Borains. Il fera ses débuts samedi au Pairay face au Lierse (18h15).
Leye, 41 ans, était sans banc depuis son licenciement par Zulte Waregem en mars dernier, alors que le club, qui a fini par basculer en D1B, était avant-dernier de la D1A. L'ancien joueur du Essevee avait été nommé T1 du club flandrien en mai 2022. Il s'agissait de la seconde expérience d'entraîneur principal de Leye, qui avait connu la première au Standard, dont il a été le T1 de décembre 2020 à octobre 2021. Il avait auparavant été entraîneur adjoint des Rouches entre juin 2019 et juin 2020.
Seraing reste sur une série de sept matchs sans victoire. Le club pointe au 15e et avant-dernier rang de l'antichambre de l'élite du football belge avec 14 points en 17 matchs.
À l'étranger
* L'ancienne pépite du Standard signe en Bulgarie.- Joachim Carcela (ex-Standard), qui était sans club, vient de retrouver une équipe. C'est en Bulgarie qu'il a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière.
Âgé de 24 ans, il a en effet signé en faveur d'Etar Veliko Tarnovo, qui évolue en Bulgaria Parva Liga, la première division bulgare. Le club occupe actuellement la dernière place du classement avec neuf points sur soixante. Carcela, qui s'est engagé pour une saison et demie, devra donc aider ses nouvelles couleurs à se sauver.
Le club prépare actuellement la deuxième partie de la saison. Le frère de Mehdi va rejoindre le groupe, qui disputera une série de matchs amicaux avant d'entamer la dernière ligne droite.
Joachim Carcela est passé par les centres de formation du Standard, d'Anderlecht et du Club de Bruges avant de faire son retour à Liège. Il a ensuite rejoint Mouscron, puis Deinze.
* Will Still perd un élément clé.- Azor Matusiwa (ex-Ajax, De Graafschap et Groningue) quitte Reims pour Rennes. Le milieu de terrain de 25 ans s'est en effet officiellement engagé jusqu'en 2028. L'opération va rapporter 16 millions d'euros au club rémois, sans compter les 4 millions d'euros inclus dans la transaction. Reims pourrait ainsi potentiellement recevoir un total de 20 millions d'euros pour un joueur acquis pour 4 millions en août 2021.
En deux ans et demi passés en Champagne, l'ex-international Espoirs néerlandais (4 sélections) aura disputé 78 matches (2 goals, 2 assists).
* Le dernier défi d'Arturo Vidal .- Plus de dix-sept ans après son départ, et après un an et demi passé au Brésil (Flamengo puis Athletico Paranaense), Arturo Vidal revient gratuitement à Colo Colo, au Chili, là où il avait lancé sa carrière professionnelle, en 2005.
Sa nouvelle équipe a en effet annoncé ce mardi la signature du milieu de terrain de 36 ans.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Chili avec ses 142 sélections et 34 buts en équipe nationale, Vidal a remporté la Copa America à deux reprises, en 2015 et 2016.
En club, il a également accumulé de nombreux titres en Europe, remportant notamment des championnats nationaux avec le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus de Turin ou encore l'Inter Milan.
Son club formateur, Colo Colo, a réussi à le convaincre de s'engager pour un an, et de relever ainsi le probable dernier défi de sa carrière avant de raccrocher les crampons.
À LIRE AUSSI
Encore un anderlechtois blessé (https://www.footnews.be/news/405099/encore-un-anderlechtois-blesse).