Maxim De Cuyper, 23 ans, international espoir (8 sélections, 1 but contre la Géorgie à l'Euro 2023), de retour au Club Bruges, son club formateur, après avoir franchi un palier lors de son prêt de deux saisons à Westerlo, avec un titre en D1B à la clé, a brillé contre son ancienne équipe, samedi soir au Jan Breydel.
"C'était spécial d'avoir mon meilleur ami (Thomas Van den Keybus, ndlr) comme adversaire direct, et de revoir beaucoup de visages familiers parmi l'équipe visiteuse", a-t-il avoué après la rencontre.
"Mais il est surtout particulièrement important d'avoir à nouveau pris les trois points (3-0). Et d'avoir conservé le zéro derrière parce que dans ce cas, on se doute bien qu'on a suffisamment de talent devant pour faire la différence. Le mot d'ordre pour la défense est donc de n'offrir aucun cadeau aux attaquants adverses...
"Cela dit même si nous contrôlions le match", admet De Cuyper, "Westerlo était très bien en place et en première mi-temps, nous avons eu du mal à nous créer des occasions. Nous avons donc dû rester patients, et en avons été récompensés en seconde période. Sur le penalty, nous avons eu un peu de chance. Ce but (le 2-0, un doublé du Brésilien Igor Thiago, ndlr) de la 65e minute a été le coup de grâce".
"Je ne regarde pas le classement !"
Le Club, quatrième, a du coup dépassé Genk, pour revenir à un point de La Gantoise, troisième, mais battue 1-2 par Malines vendredi soir.
"Je ne regarde pas le classement", avoue De Cuyper. "Mais c'est sûr que nous avons déjà suffisamment gaspillé comme ça cette saison. Nous devons maintenant réduire au maximum l'écart qui nous sépare des premiers d'ici les play-offs, ne plus nous laisser distancer..."
La première défaite depuis la visite d'Anderlecht au Kuipje, le 1er décembre
Thomas Van den Keybus, 22 ans, estimait de son côté que Westerlo avait bien commencé le match.
"Nous avons bien résisté, mais après chaque but encaissé, nous nous sommes affaiblis. Nous n'avons plus gagné de deuxièmes ballons, et on l'a perdu chaque fois que nous avons joué vers l'avant. C'est une chose qu'il va falloir travailler...", a-t-il déclaré.
C'est la première défaite de Westerlo, onzième, qui restait sur un 10 sur 12, depuis celle contre Anderlecht (1-3), le 1er décembre au Kuipje.
"Ce qui est bien avec le football, c'est que nous avons déjà un autre match la semaine prochaine (à La Gantoise, ndlr)", a conclu Van den Keybus de manière positive
À LIRE AUSSI
"Ils ne doivent pas s'imaginer venir en Belgique pour un pique-nique" (https://www.footnews.be/news/404787/ils-ne-doivent-pas-simaginer-venir-en-belgique-pour-un-piquenique).