Le RSC Anderlecht est de nouveau en course pour les prix cette année, du moins en apparence. Le club bruxellois occupe la deuxième place de la Jupiler Pro League et est toujours en lice en Croky Cup. Mario Stroeykens explique pourquoi les choses vont bien pour lui cette saison.
Anderlecht joue régulièrement avec quatre ou cinq joueurs issus de sa propre formation dans l'équipe de départ. Killian Sardella, Zeno Debast, Théo Leoni, Yari Verschaeren et Mario Stroeykens font souvent partie de l'équipe.
À l'époque où Vincent Kompany était là, de nombreux talents de Neerpede ont également joué dans l'équipe. Cependant, le RSCA ne disposait pas d'un axe stable et expérimenté, les moyens n'étaient pas là pour cela. Pour Stroeykens, c'est la grande différence avec le RSCA d'aujourd'hui.
"Lors de ma première saison, je me suis retrouvé avec une équipe très jeune. Mon premier capitaine était Sambi Lokonga, qui n'avait que 21 ou 22 ans à l'époque. Cela montre à quel point l'équipe était jeune", explique-t-il à DAZN.
Un bon équilibre dans le vestaire
Aujourd'hui, c'est différent. "Si vous regardez les joueurs qui se promènent à Anderlecht aujourd'hui, vous voyez qu'il y a beaucoup plus d'expérience. Il y a des gars comme Vertonghen, Schmeichel et d'autres qui sont là depuis de nombreuses années. C'est une grande différence. On sent qu'il y a un bon équilibre dans le vestiaire. Cela fait aussi une différence pour les jeunes joueurs comme moi. Cela aide", a déclaré le milieu de terrain de 19 ans.
©️ | Mario Stroeykens zag de switch van jeugd naar ervaring. 👶🔁👴 pic.twitter.com/mYbH9ns1z4
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) January 17, 2024