Walter Beckenbauer, 82 ans, le frère aîné de Franz, parle de la situation actuelle de la légende du football allemand dans le nouveau documentaire de la première chaîne publique ARD "Beckenbauer", rapporte SportBild (https://tinyurl.com/bdzdrjza).
L'émission d'environ 90 minutes sera diffusée le 8 janvier à partir de 20h15, et sera disponible à partir du 2 janvier dans la médiathèque de l'ARD.
"Si je disais maintenant qu'il va bien, je mentirais, et je n'aime pas mentir. Il ne va pas bien. Ce sont en permanence des hauts et des bas", déclare Walter Beckenbauer.
Franz Beckenbauer (78 ans) s'est largement retiré de la vie publique ces dernières années, et vit en Autriche.
En août, Lothar Matthäus (62 ans, 150 sélections) et le légendaire entraîneur Christoph Daum (ex-Club Bruges), 70 ans, qui souffre lui même d'un cancer, avaient déjà exprimé leur inquiétude quant à l'état de santé actuel de Beckenbauer.
"Nous lui souhaitons toute la santé possible, qu'il redevienne comme avant, avec son énergie. Nous souhaitons bien sûr qu'il aille mieux. Franz a aussi toujours dit que la santé était le plus important dans la vie. Il ne l'a pas en ce moment", avait regretté Matthäus sur RTL.
Daum est lui toujours en contact avec Heidi, la femme de "Kaizer Franz, et lui a promis de venir soutenir son mari à Salzbourg.
Il ne voit plus que d'un oeil
Beckenbauer a révélé en 2022 dans un entretien avec le magazine Bunte qu'il ne voit plus rien de l'oeil droit à cause d'un infarctus oculaire, et que son coeur n'est pas des plus vaillants. "Je dois faire attention, avait-il déclaré".
Beckenbauer lui-même n'intervient pas dans le nouveau documentaire d'ARD. En revanche, de nombreux compagnons de route du champion du monde allemand de 1974 (joueur) et de 1990 (entraîneur) s'expriment à son propos.
Joschka Fischer et l'affaire du Mondial 2006: "nous sommes tous coupables !"
Outre la success story sportive en tant que joueur et entraîneur, le film traite également de la personne privée de Beckenbauer et des accusations de corruption dans son rôle de fonctionnaire de la FIFA et de promoteur de la Coupe du monde 2006.
La procédure à ce sujet a été suspendue en 2021 en raison de la prescription.
L'ancien ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer (Die Grünen) y prend la défense de Beckenbauer et demande la clémence.
"Les Allemands voulaient la Coupe du monde, moi-même y compris, et nous étions tous très heureux d'avoir pu compter sur un Franz Beckenbauer pour l'obtenir. En ce sens, c'est aussi un peu de l'hypocrisie. Nous devrions aussi nous accuser nous-mêmes".
À LIRE AUSSI
Le meilleur buteur de l'année 2023 a inscrit son 54e but samedi (https://www.footnews.be/news/402011/le-meilleur-buteur-de-lannee-2023-a-inscrit-son-54e-but-samedi).