En Belgique, les faits de violence dans les stades ont connu une recrudescence les derniers temps.
Plusieurs rencontres ont dû être au moins provisoirement interrompues et les sanctions se sont multipliées. Des faits pour lesquels les autorités compétentes ne semblent pas particulièrement prendre des mesures de prévention.
"Traités de façon horrible"
Car au-delà de sanctionner les fauteurs de trouble et le clubs, il serait bon de chercher où se situe l'origine du problème. Pour ce faire, il existe des ressources qui sont disponibles, qui analysent la situation dans des pays où les problèmes ont été réglés.
C'est notamment le cas de l'Angleterre, qui a été le berceau du hooliganisme et qui a tout fait pour lutter contre cela. Des mesures ont été prises et des spécialistes ont analysé la situation avant et après, rendant des rapports dont il est possible de s'inspirer.
Parmi les principaux problèmes soulevés pour expliquer la violence en Belgique, le spécialiste britannique en droit pénal Geoff Pearson en retient un : "En tant que supporter visiteur, vous êtes traité de manière horrible en Belgique", déclare-t-il à Het Nieuwsblad.
Pour lui, il y a donc un travail de fond à réaliser de ce côté-là. Un meilleur traitement des supporters adverses pourrait conduire ces derniers à se montrer plus respectueux et moins désireux de chercher le conflit.
Les mesures strictes qui sont prises pour certaines rencontres ne sont donc peut-être pas la solution au problème et il existe certainement d'autres méthodes, moins contraignantes mais plus efficaces pour que les choses se passent dans le calme.