Brian Riemer, 45 ans, qui a apparemment déjà oublié le derby remporté avec l'aide de l'arbitrage et du VAR contre le RWDM, grâce entre autres à cette malheureuse exclusion de l'ancien mauve Ilay Camara juste avant le but victorieux de Luis Vazquez, croit-il vraiment à ses propres arguments lorsqu'il pousse à fond sur le champignon pour empêcher le replay du match de samedi contre Genk (2-1), exigé par les Limbourgeois ?
Il fut en tout cas un temps où Anderlecht aurait lui même proposé de rejouer ce match !
OK, c'était peut-être à une autre époque, mais rien n'empêche de la regretter, surtout quand aujourd'hui, l'argumentation de Riemer qui invoque les erreurs d'arbitrage lors du Clasico au Standard, est carrément fourbe.
Parce que ce qui est arrivé aux Mauves à Sclessin, n'a rien à voir avec la mésaventure de Genk au Lotto Park.
Le club visiteur n'invoque en effet pas la faute (manifeste) de Majeed Ashimeru sur Joseph Painstil qui a amené le deuxième but anderlechtois (voir le but annulé de l'attaquant d'Everton Dominic Calvert-Lewin sur une phase identique, samedi à Tottenham, vainqueur 2-1).
Mais une mauvaise interprétation du règlement, lors d'un penalty suivi d'un but, justement annulé.
La plainte de Genk repose sur une base solide... qui ne garantit rien !
Mais le coup-franc accordé dans la foulée à Anderlecht, résultait en revanche d'une mauvaise interprétation du règlement, ce qui donne de la consistance à la plainte de Genk, même si rien ne dit qu'elle sera acceptée.
Si elle ne devait pas l'être, ce serait sans doute à cause d'une nouvelle perfidie, de l'arbitre du VAR, Jan Boterberg, cette fois, qui prétendra n'avoir pas vu qu'au moins un joueur anderlechtois (Yari Verschaeren), sinon deux (Mario Stroeykens) avait également penétré dans la surface, avant le buteur Yira Sor.
Certains témoignages semblent toutefois indiquer que cela n'avait pas échappé à l'arbitre principal Nathan Verboomen, qui en aurait parlé aux joueurs de Genk.
En attendant le verdict qui risque de se faire très longtemps attendre, les propos de Riemer, sûrement conscient de tout cela, sont donc fort décevants. Il ne se rend pas compte que si le Sporting est sacré champion en fin de saison, ce titre restera entaché pour toujours par ce manque de fair play.
On aurait en tout cas aimé qu'il trouve d'autres arguments, mais lesquels, ou qu'il se taise, pour s'en remettre à la décision des instances...
À LIRE AUSSI
Anderlecht-Genk : un marathon qu'il faudra boucler avant le 29 mars (https://www.footnews.be/news/401291/anderlechtgenk-un-marathon-quil-faudra-boucler-avant-le-29-mars).