L’erreur de l’arbitre VAR Jan Boterberg, qui aurait dû faire retirer le penalty du KRC Genk à Anderlecht, risque de perturber la suite du championnat.
On peut en effet s’attendre à un combat d’avocats qui pourrait durer des semaines, ou même des mois.
Et si Genk obtient gain de cause, ce sera un casse-tête pour trouver une date avant les playoffs, c'est-à-dire avant le 29 mars, alors que les deux clubs concernées sont toujours en lice en Coupe de Belgique.
En clair il ne suffit pas d'avoir raison, ce qui est a priori le cas de Genk (il n'y a pas eu erreur d'appréciation de l'arbitre, mais erreur dans l'application du règlement) pour bénéficier d'une décision rapide en sa faveur.
On sait cependant qu'il y a eu des précédents, dont… Genk-RSCA en 1992, et, beaucoup plus récemment Virton – Beerschot en 2020. Ce dernier match de D1B n'ayant plus aucune importance se solda finalement en réalité par un forfait infligé aux deux équipes, qui avaient refusé de le rejouer.
La plainte déposée par Genk auprès du département des arbitres, devra en tout état de cause passer devant le Conseil de discipline du football professionnel de la Fédération belge de football (RBFA).
Et ce ne sera sans doute qu'un début.
On peut en effet s’attendre à une longue procédure juridique avec d’éventuels appels, évocations et des recours auprès de la Cour Belge d'arbitrage pour le Sport (CBAS).
Genk – Anderlecht avait ainsi été rejoué 207 jours après la date du premier match. Virton – Beerschot (qui n’a donc pas été rejoué) avait été reprogrammé 183 jours plus tard.
Genk joue sous réserve contre l’Antwerp: une nouvelle menace !
La bourde du VAR a en tout cas déjà des conséquences pour les matchs qui ont lieu ce mardi.
Nathan Verboomen et Jan Boterberg sont remplacés dans leurs fonctions respectives par Wim Smet et Simon Bourdeaud'Hui à Westerlo et Courtrai. Et, surtout Genk joue "sous réserve" contre l’Antwerp ce mardi en début d'après-midi (13h30).
Motif: il n'accepte pas les suspensions pour abus de cartons jaunes de Daniel Munoz, et à cause de l'exclusion (deux jaunes) de Joseph Paintsil, alors que le match de samedi à Anderlecht, sera peut-être annulé, de même, par conséquent, que les sanctions envers les deux joueurs.
Le règlement, dans ce cas de figure, ne semble cependant pas en faveur de Genk, même si Wouter Vrancken estime la chose "évidente".
Mais si Genk ne gagne pas, et que le match à Anderlecht doit être rejoué, on peut s'attendre à voir le club limbourgeois remettre en cause le résultat de mardi.
D'autant qu'il avait vainement demandé que le match soit reporté.
À noter que Wouter Vrancken qui avait également reçu une carte rouge à Anderlecht, pourra lui prendre place sur le banc mardi, car il n'a pas encore reçu la proposition de sanction.
À LIRE AUSSI
La demande de Genk refusée, obligation de jouer (https://www.footnews.be/news/401282/la-demande-de-genk-refusee-obligation-de-jouer).