Avec l'arrêt de la Cour européenne de justice, les projets de création d'une Super League sont de nouveau d'actualité. Mais le soutien en faveur d'une telle ligue semble relativement limité.
Entre-temps, un premier club belge de premier plan s'est fait entendre. Après de vives protestations au printemps 2021, les plans initiaux de la Super League ont été rapidement abandonnés. Mais un trio de clubs, le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus, n'ont pas renoncé à leur nouvelle mine d'or et sont entrés en guerre.
Avec A22, la société qui souhaite prendre en charge l'organisation de la Super League, ils ont entamé une action en justice. Jeudi, leur camp a eu raison : l'UEFA et la FIFA n'ont pas le droit de punir les clubs qui veulent créer leur propre championnat.
Les meilleurs clubs européens refusent
Immédiatement après le verdict, les plans de la Super League ont été dévoilés. Il s'agit d'un championnat à trois divisions, comprenant 64 équipes. A22 fait également valoir que les matches seront gratuits. Reste à savoir comment elle compte financer cette gratuité tout en versant la cagnotte aux clubs participants.
Mais la question est de savoir si le projet va encore voir le jour malgré ce verdict favorable. Plusieurs autres grandes puissances européennes telles que le Bayern Munich, Manchester City, le Paris Saint-Germain et l'Internazionale se sont ouvertement opposées à la Super League. En Belgique, l'enthousiasme n'est pas non plus au rendez-vous.
Par l'intermédiaire de son PDG Lorin Parys, la Pro League a déjà manifesté son opposition. Entre-temps, le KRC Genk a également fait une déclaration officielle via les canaux du club.
"En tant que club, nous nous engageons à 100 % à travailler avec nos collègues clubs par le biais de l'ECA (l'association professionnelle des clubs européens, ndlr) pour promouvoir les valeurs qui définissent le football européen. Cela n'est possible que grâce à une forte coopération entre l'ECA et l'UEFA", peut-on lire. A Anderlecht, désigné comme l'un des candidats à la Super League, les choses sont restées calmes pour l'instant.