La Pro League réagit au projet de Super League en soulignant que les principes de cette compétition vont à l'encontre des valeurs fondamentales du sport.
La performance sportive: un critère essentiel
La Pro League a pris acte de la décision concernant la Super League. Elle maintient son soutien au principe selon lequel la performance sur le terrain devrait déterminer la participation à une compétition. Lorin Parys, CEO de la Pro League, affirme que la Super League propose une compétition fermée où les critères sportifs ne jouent plus un rôle déterminant, ce qui va à l'encontre des fondements du football. Il souligne l'importance de compétitions européennes ouvertes, où les clubs doivent se qualifier annuellement en fonction de leurs performances.
Les réformes du football européen
Lorin Parys ajoute que la décision de la Cour européenne confirme l'idée que les compétitions européennes doivent reposer sur la solidarité, la transparence et des critères non discriminatoires. En tant qu'administrateur au sein des European Leagues, la Pro League s'engage à défendre ses intérêts et à influencer les discussions sur les réformes en cours dans le football européen. Elle souligne son attachement à une pyramide du football européen renforçant le football professionnel à tous les niveaux, promouvant la solidarité financière via les compétitions de l'UEFA, et préservant l'équilibre entre les compétitions de clubs nationales et européennes.