Eliminé en Coupe de Belgique et neuvième au classement, le Standard n'est pas à la place qu'il souhaitait en début de saison.
Pour tenter de changer cela, il va donc falloir enchainer les victoires d'ici la fin de la phase classique. Une mission qui ne sera pas simple pour Carl Hoefkens.
Le coach doit en effet composer avec les blessures : celle de Steven Alzate (entrose de la cheville gauche) et Zinho Vanheusden (ischios), qui ne joueront plus cette année.
Etoffer le groupe
Dans le cas de Vanheusden, c'est plus une mesure de précaution, lui qui revient de loin physiquement et avec lequel on ne veut donc prendre aucun risque.
"Concernant Zinho, il n’est pas totalement blessé, mais il va falloir décider si c’est prudent ou pas de le laisser jouer ce mercredi. Peut-être que c’est mieux de ne pas le faire jouer", explique Carl Hoefkens.
Mais le problème pour le Standard, c'est le mois de janvier, qui va voir plusieurs joueurs s'en aller pour des compétitions internationales. Des joueurs importants, qui ont régulièrement fait la différence ou su lesquels on compte pour la faire.
Hayao Kawabe et Aiden O'Neill disputeront la Coupe d'Asie des Nations et viseront tous les deux le titre suprême, ce qui pourrait les tenir éloignés de Sclessin jusqu'au 11 février s'ils disputent la finale.
Il y aura également la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire. Moussa Djenepo, William Balikwisha et Merveille Bokadi devraient tous les trois être appelés et Kamal Sowah pourrait s'ajouter à la liste.
Cinq voire six départs qu'il va donc falloir compenser, certainement en recrutant. "Le mercato sera quand même important pour nous. Nous réfléchissions à ce que nous voulons et regardons l’ensemble des profils", explique Carl Hoefkens.
"En ce moment, c’est vrai que nous n’avons pas de vrai back gauche. Il nous manque aussi un véritable ailier droit. Nous pouvons faire jouer d’autres profils à ces postes, mais nous devons aussi devenir plus flexibles sur le plan tactique", ajoute le coach au sujet des profils qui seront recherchés.
Kanga, Ohio, Perica, Emond seront quant à eux des options en attaque, un secteur qui ne devrait pas être renforcé sauf si une occasion se présente.