Si le Brésil reste le pays ayant remporté le plus de Coupes du Monde, il faut remonter à 2002 pour trouver trace de la dernière victoire de la Seleção.
Une sélection qui continue de vivre des temps agités. Seulement sixièmes de leur groupe de qualification pour le prochain Mondial, les hommes de Fernando Diniz ne sont pas dans une position favorable.
Le Brésil lourdement sanctionné ?
Et s'il va falloir gérer des problèmes comme celui de sélectionneur, Diniz ayant a priori été nommé à titre intérimaire en attendant Ancelotti, il y a un problème qui pourrait faire oublier tous les autres.
Le président actuel de la fédération brésilienne (CBF), Ednaldo Rodrigues, est dans le viseur de la justice en raison d’un accord avec le ministère public signé par le dirigeant de 69 ans, intérimaire lorsqu’il a décidé de parapher des règles lui permettant d’être élu président de la CBF en tant que candidat unique en 2022 pour un mandat de quatre ans.
Une décision judiciaire vient d'ailleurs de conduire à sa destitution et l'accord entre la Confédération et le parquet de Rio de mars 2022 a donc été invalidé par le tribunal. Avec la FIFA qui a désormais décidé de s'emparer de l'affaire, avec des sanctions sportives importantes à craindre.
Alors que la CBF devrait faire appel de la décision, on apprend que le Brésil pourrait tout bonnement être exclu des compétitions internationales. Fluminense pourrait être le premier à en faire les frais ; le vainqueur de la Copa Libertadores pourrait être exclu de la Coupe du Monde des clubs.