L'Antwerp est mathématiquement éliminé de toute compétition européenne depuis mardi soir. Après cinq journées de Ligue des Champions, le compteur est toujours bloqué à zéro point pour le champion belge. Mais le Great Old ne doit pas désespérer pour autant.
Avant le début de la campagne, les poids lourds de la direction avaient laissé entendre que l'Antwerp n'était en réalité pas encore "prêt" à affronter la Ligue des champions. Rétrospectivement, ces paroles se révèlent prophétiques.
Ainsi, le champion national devra encore tout donner contre le FC Barcelone lors de la dernière journée pour éviter un score de 0 sur 18. D'un autre côté, il y avait aussi plus à tirer de la campagne. Surtout lors du match à domicile contre le Shakhtar, où une double avance a été gaspillée.
Contre le FC Porto, le RAFC a également laissé passer de bonnes occasions à des moments cruciaux. Et même mardi soir, il y avait suffisamment d'occasions pour obtenir au moins un point.
Expérience pour la JPL
Par moments, l'équipe de l'entraîneur Mark van Bommel a produit un bon football, et l'Antwerp a également eu les opportunités nécessaires, mais trop souvent, cela a échoué dans la zone de vérité. L'analyste Marc Degryse pense toutefois que le RAFC n'aura pas tout perdu au terme de cette campagne.
Il prédit que l'expérience acquise pourrait être bénéfique dans la compétition nationale. "Il reste à l'Antwerp un match à domicile contre Barcelone où marquer des points ne sera pas évident. Mais je pense que l'équipe de Van Bommel peut quitter la Ligue des champions la tête haute. Surtout en vue du championnat belge", rapporte Het Laatste Nieuws.
De plus, l'Antwerp sera épargné de toute mission européenne lors de la deuxième moitié de la saison, ce qui pourrait être un grand avantage sur certains rivaux.
"Contrairement à certains concurrents, ils ne joueront plus de football européen après le Nouvel An et garderont avec eux l'expérience acquise en Ligue des Champions. Cela les rendra plus forts", est convaincu Degryse.