La Jupiler Pro League ne fait pas partie des cinq championnats européens majeurs mais elle se défend plutôt bien dans certains domaines.
Le championnat de Belgique ne manque pas de joueurs de talent, certains réussissant une brillante carrière après avoir débuté en Jupiler Pro League ou y être passés.
Madsen domine l'Europe
Âgé de 23 ans, Nicolas Madsen pourrait faire partie de ceux-là. Arrivé en 2022 à Westerlo, le joueur réalise de très belles choses dans un club qui n'occupe cette saison que la quinzième place du classement.
Avec cinq buts en douze rencontres, le Danois a permis aux siens d'engranger des points qui pourraient compter en fin de phase classique. Et le joueur domine d'ailleurs un classement européen, celui du nombre de buts inscrits par rapport au nombre d'occasions : Madsen présente ainsi un taux de conversion de 56%, comme le révèle l'observatoire du football, le CIES.
Pour établir le classement des meilleurs joueurs selon le taux de conversion, le CIES prend cependant en compte d'autres paramètres comme la difficulté du championnat et des matchs disputés.
Pondérés, les chiffres placent donc sans grande surprise Harry Kane en tête du classement avec une moyenne de buts supérieure à 1,50 par 90 minutes disputées en Bundesliga.
En Belgique, Kasper Dolmberg est le meilleur avec une 26e place. Madsen le suit à la 39e place et Anders Dreyer est le dernier joueur de JPL présent avec une 66e place. Deux joueurs d'Anderlecht qui prouvent que le Sporting sait se montrer efficace devant le but adverse, ce qui n'a pas toujours été le cas les dernières saisons.