Après une très belle campagne qualificative, la Belgique a réussi à faire partie des premiers qualifiés pour l'Euro.
Les Diables Rouges ont même réussi à obtenir le statut de tête de série pour le tirage au sort qui aura lieu le 2 décembre prochain à Hambourg. Un tirage qui permettra de confirmer ce que certains pensent, c'est-à-dire que la Belgique peu être favorite pour le tournoi.
Le pire tirage pour la Belgique ?
Loïs Openda fait partie de ceux qui en sont convaincus, même si le joueur reconnait évidemment qu'il y a d'autres nations qui ont été impressionnantes. Des nations qu'il faudra battre à un moment ou un autre. Dès les phases de groupes ?
En étant dans le pot 1, la Belgique va éviter l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Portugal et l'Angleterre. En revanche, elle pourrait avoir un tirage particulièrement compliqué.
Elle pourrait prendre le Danemark dans le pot 2, les Pays-Bas dans le pot 3 et l'Italie dans le pot 4. Ainsi, elle ne jouerait pas contre une équipe classé au-delà de la 19e place du ranking FIFA.
Ou un tirage beaucoup plus clément ?
En revanche, elle pourrait avoir un tirage beaucoup plus clément en prenant l'Albanie, la Slovénie et la Serbie. Dans ce cas, elle n'affronterait aucune nation mieux classée que la 29e place.
On rappellera qu'il y aura des barrages en mars. La Belgique pourrait donc aussi pêcher le Kazakhstan, qui est 98e nation mondiale, la moins bien classée de celles qui restent en lice pour un des trois derniers tickets à distribuer lors des barrages.