Dans le paysage footballistique, John Textor est un phénomène. L'homme d'affaires américain gère les clubs dont il est propriétaire d'une façon qui peut parfois surprendre.
C'est notamment le cas à Lyon, où il vient de décider de nommer un nouveau directeur général. Laurent Prud'homme, qui était directeur du groupe L'Equipe, va notamment prendre en charges les prérogatives de Thierry Sauvage, directeur général sur le départ, et de Santiago Cucci, CEO depuis juillet.
Nouveau directeur général
"Même si les décisions finales sur les 'questions de football' me reviendront grâce à sa contribution active, le département football de l'Olympique Lyonnais (y compris son entraîneur/manager et futur directeur sportif) rapportera directement à Laurent. Il sera le principal représentant de l'OL auprès des autorités gouvernementales, publiques, administratives et sportives telles que la LFP, l'UEFA, les élus locaux et le Gouvernement français", explique Textor sur son site internet.
"Laurent a les compétences idéales pour l'OL. Pendant son absence de Lyon, il a vécu une série d'expériences fantastiques qui vont être extrêmement bénéfiques pour le club à l'avenir. En tant que propriétaire du club, je suis vraiment enthousiasmé par notre capacité à attirer des talents comme Laurent et par ce que cela peut signifier pour l'OL dans les années à venir", poursuit Textor.
Pour rappel, Lyon est actuellement dix-huitième et dernier du classement en Ligue 1 avec une seule victoire et sept points, cinq points derrière le premier non-relégable, Strasbourg. Reste à voir si ce changement dans l'organigramme changera les choses sportivement.