À Anderlecht, le déplacement du weekend dernier à Gand a été l'objet de plusieurs polémiques.
En conférence de presse, Hein Vanhaezebrouck continuaient d'ailleurs de s'envoyer des piques. Le coach gantois s'attaquait notamment au fait que Kasper Schmeichel se soit assis en prétextant avoir besoin de soins.
Simulation de Schmeichel ?
Pour Vanhaezebrouck, c'était un moyen d'arrêter le jeu : "J’ai félicité Vertonghen parce que c’est le seul Anderlechtois à ne pas s’être assis." Une attaque que réfutait Brian Riemer; le Danois lançait un : "Tu es médecin, Hein?" Une ligne de défense assez légère et surtout qui est battue en brèche par une révélation.
Du côté du Sporting, on reconnaît que la stratégie de faire s'asseoir un joueur pour permettre au coach de faire passer ses consignes a déjà été utilisée. Ce fut notamment le cas la saison dernière avec Bart Verbruggen, à qui on avait demandé de simuler une blessure pour que Riemer fasse quelques adaptations et pour casser le rythme de l'adversaires, comme le révèle la Dernière Heure.
S'il est difficile pour l'arbitre de faire la différence entre un cas qui nécessite l'intervention du médecin et une simulation, maintenant que l'on sait que cette tactique est employée, il faudra prendre garde à ce qu'on ne considère pas qu'il s'agit d'une simulation même quand ce n'est pas le cas.