On peut qualifier de mercredi noir, ce 25 octobre où l'Antwerp a été rossé, 1-4 (mi-temps: 1-0) par le FC Porto dans le Groupe H de la Ligue des Champions, où des cambrioleurs ont valu à la baby-sitter du défenseur et capitaine de l’équipe Toby Alderweireld de connaître la peur de sa vie, et où l'ailier équatorien Anthony Valencia s'est fracturé le péroné, a-t-on appris ce vendredi.
Son entraîneur Mark van Bommel l'a en effet confirmé lors d'un point presse avant le match de Jupiler Pro League de dimanche (13h30) au Club Bruges.
Il sera indisponible pendant environ trois mois.
Valencia, 20 ans, avait remplacé Michel Balikwisha à la 77e minute, avant de devoir céder sa place Gyrano Kerk peu avant le coup de sifflet final, après avoir vainement tenté de terminer la partie.
Une blessure musculaire complexe l'avait déjà écarté des terrains pendant plusieurs mois la saison derrière.
La chance de Van Bommel, si l'on peut dire, c'est qu'il ne manque pas d'ailiers parmi son noyau: Balikwisha, Chidera Ejuke, Arbnor Muja et Kerk, sans compter le défenseur latéral Jelle Bataille, capable d'assumer le rôle.
On rappellera cependant que Mandela Keita et Jacob Onrdejka sont également indisponibles pour un certain temps.
"Dit is rot "!
"Dit is rot "! ("C'est pourri")? D'abord pour lui, mais aussi pour l'équipe", a réagi Van Bommel au sujet de la blessure de Valencia.
"Cela ne me facilite en tout cas pas les choses. Je me souviens que la saison dernière, nous avons disputé un match avec seulement 15 joueurs sur la feuille, ce qui pourrait se reproduire. Nous avons eu pas mal de blessés de longue durée depuis mon arrivée à l'Antwerp. Souvent, comme c'est le cas d'Anthony, il s'agissait de la conséquence de contacts, et donc de la fatalité. Le plus important, c'est que les garçons se rétablissent..."
"Aller jouer au Club Bruges est toujours difficile", a admis Van Bommel au sujet du topper de dimanche. "Nous voulons tout gagner, mais eux aussi..."
L'Antwerp, champion en titre, est sixième avec 17 points, un de plus que le Club Bruges, septième.
À LIRE AUSSI
Tentative de cambriolage chez Toby Alderweireld (https://www.footnews.be/news/393551/tentative-de-cambriolage-chez-toby-alderweireld).