Un malheur n'arrive jamais seul. Impuissant face au FC Porto et son serial buteur réserviste Evanilson, mercredi soir en Ligue des Champions (1-4), le défenseur et capitaine de l’Antwerp Toby Alderweireld s'est en outre rendu compte en rentrant chez lui que des mafrats ont tenté de cambrioler son domicile pendant la rencontre, révèle Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/yrtj7fzp).
C'est la baby-sitter qui a fait foirer leur funeste projet.
Les faits se sont déroulés vers 22h30 mercredi soir à Kapellen.
D’après le chef de corps de la zone de police locale, Tom De Gent, la baby-sitter a été prise de peur en entendant des bruits dans le jardin.
"Elle a rapidement contacté la police qui a envoyé trois équipes sur place. Elles n’ont cependant pas pu surprendre les suspects", explique-t-il. "Même s’il apparaît clairement qu’ils ont tenté d’entrer par la fenêtre.”
Une enquête a été ouverte.
Une enquête a été ouverte. La police recherche notamment des images de caméras qui permettraient d'identifier les cambrioleurs. Sur les images de sécurité, Alderweireld et sa famille ont pu voir comment les cambrioleurs ont été effrayés par l'alarme. Jeudi matin, ils ont constaté que les cambrioleurs avaient laissé un pied-de-biche dans le jardin. La famille a déposé une plainte contre inconnu.
Les footballeurs sont souvent la cible de pareils actes pendant leurs matches. Ces dernières années, plusieurs cambriolages ont été perpétrés en Angleterre et en Espagne. L'actuel défenseur d'Anderlecht Jan Vertonghen a notamment été victime d'un cambriolage (avec violence) lorsqu'il jouait à Tottenham. Le footballeur français Karim Benzema a lui aussi été victime d'une bande de voleurs.
Les assureurs de plus en plus réticents
"Les footballeurs et influenceurs ont souvent des contrats personnels avec des marques de montres, de vêtements, de chaussures, de sacs et même de voitures. Ces articles extrêmement chers peuvent ensuite être vus sur des photos de vacances sur Instagram. Les personnes mal intentionnées s'en rendent compte", explique Tom Janssens de Van Dessel Insurance Brokers, qui assure de nombreux Belges fortunés.
"Beaucoup d'assureurs ne sont plus désireux d'accepter ces personnes parmi leur clientèle...", admet-il.
Les experts en cambriolage de la police présument qu'Alderweireld ou sa famille pourraient avoir été suivis par les cambrioleurs pendant plusieurs jours, afin d'observer leurs agissements.
"Cette tentative de cambriolage n'est pas un hasard. Ils savaient très bien qui ils cambriolaient.Mais en réalité, cette bande n'était pas véritablement pro. Sinon elle n'aurait pas négligé la baby-sitter...", conclut le haut gradé de la police anversoise.
À LIRE AUSSI
Une occasion inespérée de remonter au classement pour le Standard (https://www.footnews.be/news/393547/une-occasion-inesperee-de-remonter-au-classement-pour-le-standard).