Dans neuf mois, les pays européens qualifiés prendront la direction de l'Allemagne pour y disputer le championnat d'Europe.
Et alors que l'on n'a pas encore disputé l'édition 2024, l'UEFA a révélé le nom des pays hôtes pour les deux éditions suivantes, celle de 2028 et 2032.
La première des deux se déroulera au Royaume-Uni et en Irlande. C'est donc en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse, en Iralnde du Nord et en République d'Irlande que les matchs seront répartis selon un calendrier qui reste encore à définir.
Parmi les autres candidats, on comptait notamment la Turquie mais aussi la Russie. Les deux pays s'étaient égalemenbt portés candidats pour l'édition 2032 en cas d'échec pour 2028. En ce qui concerne la Russie, la situation géopolitique avait contraint l'UEFA à éliminer la candidature du pays.
Editions conjointes
En ce qui concerne l'édition 2032, c'est en Italie et en Turquie qu'elle aura lieu. Les deux pays avaient annoncé un peu plus tôt dans l'année fusionner leur candidature, qui aura donc été validée par l'UEFA.
L'Italie organisera de nouveau une compétition majeure après le Mondial de 1990. Pour sa part, la Turquie aura l'occasion pour la première fois de son histoire de recevoir des matchs de l'Euro. Le pays restait sur cinq échecs consécutifs, de 2008 à 2024 dans les dossiers déposés. Elle avait fait part de son intérêt pour 2032 en cas de nouvel échec pour 2028, ce qui fut donc le cas.
Avant les deux prochaines éditions, il faudra donc désigner le successeur de l'Italie au palmarès. Avec l'espoir pour la Belgique de faire partie des candidats à la victoire finale.