Zeno Debast est l'un des meilleurs défenseurs de Jupiler Pro League. Ce n'est donc pas un hasard si le PSV, Ajax, Villarreal et l'Eintracht Francfort le suivent. Le PSV espère emporter le morceau.
Selon Pieter Zwart, rédacteur en chef de Voetbal International, le PSV peut faire une très bonne affaire. "Le PSV veut Debast et ça se comprend", écrit-il. "Physiquement, il a tout pour devenir un défenseur de top niveau. Il est grand et suffisamment rapidesur les longues distances pour revenir si on joue dans son dos. Debast répond à la vision du footballde Peter Bosz. De plus, à PSV, il jouerait dans une meilleure équipe qu'à Anderlecht et pourrait progresser car il n'a que 19 ans. "Formé en tant que médian, il sait relancer et faciliter la vie des joueurs devant lui", écrit encore le journaliste.
Pour lui, Debast peut rapporter beaucoup d'argent au club hollandais. "Si le PSV parvient à le faire progresser sur le plan défensif, son prix va exploser. Dans le football moderne, de nombreux clubs cherchent des défenseurs à l'aise balle au pied." Problème: Anderlecht réclame 15 millions pour Debast. C'est beaucoup pour un joueur qui n'est pas encore mûr. "La défense du PSV est déjà fragile et Debast commet encore beaucoup d'erreurs. Il manque de mobilité et gagne rarement un duel aérien. La question est de savoir combien un joueur de 19 ans avec un tel profil vaut vraiment", conclut Zwart.
Le vote: Le PSV doit-il engager Debast?