Trevor Francis, dont le le but de la tête inscrit à Munich contre Malmoe en finale, permit à Nottingham Forest de remporter la première de ses deux Coupes d'Europe des clubs champions (la future Ligue des Champions) en 1979, un an avant la seconde contre Hambourg (1-0), à Madrid, est décédé ce lundi à 69 ans. Il avait auparavant été le premier joueur transféré pour un million de livres, de Birmingham City à Forest.
Il avait aussi entre-temps triomphé en Supercoupe de l'UEFA contre Barcelone (1-0, 1-1).
Grâce à ses prestations, il a ensuite évolué à Manchester United puis à la Sampdoria de Gênes, avec laquelle il a enlevé la Coppa Italia en 1985. Son palmarès comprend également la Coupe de la Ligue écossaise, où il a triomphé avec les Glasgow Rangers en 1987.
Figure marquante
International anglais à cinquante-deux reprises, il a inscrit douze buts pour le compte des Three Lions.
Il est même devenu entraineur des Queens Park Rangers avant la fin de sa carrière de joueur. Il a mené Sheffield Wednesday en finale de la Cup en 1993, et Birmingham en finale de la Coupe de la Ligue en 2001.
C'est à Marbella que Francis est décédé, terrassé par une crise cardiaque. Membre de l'équipe-type du championnat d'Angleterre en 1977, 1978 et 1982, il aura donc marqué l'histoire du football anglais. Et du football tout court.