Le week-end dernier, Manchester City a réalisé un triplé historique en remportant la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Pep Guardiola a ainsi pu inscrire un nouvel objectif majeur à son impressionnant palmarès. Dès le lendemain, l'Espagnol s'est montré sous son meilleur jour.
Après avoir dirigé le FC Barcelone et le Bayern Munich, l'entraîneur catalan a rejoint City en 2016. Là aussi, il a accumulé les récompenses. Après cinq titres de Premier League, deux FA Cups, cinq Coupes de la Ligue et plusieurs Community Shields, la Ligue des champions s'est donc ajoutée le week-end dernier. Si City participe comme prévu à la Coupe du monde des clubs la saison prochaine, Guardiola aura gagné presque tout ce qu'il est possible de gagner là-bas.
Des succès partout où il est passé
Dans ses clubs précédents également, il est reparti à chaque fois avec une armoire à trophées bien remplie. Au Barça, par exemple, l'entraîneur a réalisé le doublé ; il a même remporté deux fois la Ligue des champions et trois titres nationaux. À Munich, il a ensuite remporté la Bundesliga trois années de suite. Sans parler des nombreuses coupes et supercoupes. Guardiola peut donc à juste titre être considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de tous les temps. Néanmoins, il reste très reconnaissant de l'apport de ses collaborateurs.
Un grand geste
Cette semaine l'a encore prouvé. En effet, pour avoir remporté la Ligue des champions, l'entraîneur a empoché une généreuse prime de 750 000 euros. Mais selon le Daily Mail, il a fait distribuer l'intégralité de cette somme à tous les autres membres du personnel, du staff, de son adjoint aux réceptionnistes, en passant par la restauration et la sécurité. Un beau geste qui a été très apprécié par le personnel. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Guardiola remet une de ses primes personnelles au personnel des clubs pour lesquels il a travaillé. Un gentleman pur sang, en somme.