Tout est possible en football, qui doit d'ailleurs une bonne part de son succès universel à cette incertitude.
Mais avouez que ce serait quand même un comble si le RSCA Futures, sixième sur six et acteur fantôme des Promotion Playoffs avec 3 points sur 27, dont la dernière victoire remonte au 11 février (2-3 à Deinze), venait barrer la route de la Jupiler Pro au RWDM samedi soir (20h45) au Machtens, où tout est en place pour fêter une remontée historique parmi l'élite.
L'issue de ce singulier derby aurait en tout cas été autrement plus incertaine, si le RSCA Futures avait conservé l'ossature qui lui avait permis de réussir une très belle entame de championnat (16 points sur 24), avant la métamorphose en équipe C ou D, de l'équipe B qui avait si fière allure, avant d'être progressivement privée de pratiquement tous ses cadres au fil des semaines et des matches.
PAS DE CADEAU, MAIS PAS DE COUP BAS NON PLUS
L'absence de l'équipe première dans les play-offs aurait toutefois pu permettre à Anderlecht d'aligner une formation de niveau JPL à Molenbeek. Cela lui aurait valu d'être accusé de fausser le championnat, mais en toute légalité.
Ce scénario était forcément redouté rue Charles Malis mais vous l'avez compris, Anderlecht ne fera pas ce coup là à son voisin. Du moins l'affirme-t-il, en assurant qu'il ne lui fera pas de cadeau pour autant, mais se déplacera avec la ferme intention de jouer un "vrai" match.
On veut bien le croire, mais il y a parfois de la marge entre l'intention et la réalité.
Ces jeunes anderlechtois qui à l'image de leur entraîneur Guillaume Gillet, n'ont reçu aucune assurance relative à leur avenir au Sporting, risquent en effet de ne pas faire le poids face aux guerriers de Vincent Euvrard déteminés à ne pas trébucher sur la dernière marche.
Le RWDM (66 points) sera en effet champion s'il l'emporte, quel que soit le résultat du KSK Beveren (65 points) contre le Club NXT, au même moment samedi soir (20h45) au Freethiel, lors de la dixième et dernière journée.
Il n'empêche que même si cela ne se produira pas, la preuve est déjà faite que s'ils le désiraient pour telle ou telle raison, les clubs de JPL représentés par une équipe U23 en Challenger Pro League, ont les moyens de lourdement peser sur l'épilogue final de ce championnat de D2 !
En attendant quinze ans après la relégation de son ancêtre le FC Brussels en 2008, le RWDM pourrait donc se repointer parmi l'élite sous le matricule 5479 racheté au Standard... Wetteren en 2015, douze ans après la perte (définitive) du mythique matricule 47 en 2003.
A LIRE AUSSI
Un nouveau stade et un nouvel entraîneur pour les U23 du Standard (
https://www.footnews.be/news/369606/un-nouveau-stade-et-un-nouvel-entra%C3neur-pour-les-u23-du-standard).