Le tirage au sort pour la Ligue des Nations féminine de football a été effectué mardi au siège de l’Union européenne de football (UEFA) à Nyon en Suisse. Les Red Flames ont été placées dans le groupe 1 de la Ligue A avec l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Écosse. Avec l’Angleterre, championne d’Europe en titre et 4e nation mondiale, ainsi que les Pays-Bas (FIFA 8), la Belgique (FIFA 19) affrontera deux des plus grands noms du football féminin mondial. L’Écosse est 23e au classement mondial.
En février dernier, les Red Flames ont subi une lourde défaite 6-1 contre l’Angleterre lors de l’Arnold Clark Cup. Cette compétition en est à sa toute première édition. Les 51 nations européennes ont été réparties dans trois ligues en fonction de leur classement mondial. Les Ligues A et B sont composées de 16 nations chacune, tandis que la Ligue C est composée des 19 nations restantes.
Les matches de poule auront lieu de fin septembre à début décembre. Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A joueront le Final Four en février 2024. Les deux finalistes seront qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Si la France fait partie des finalistes, le vainqueur du match pour la 3e place se qualifiera pour les JO.
EURO 2025
Cette compétition a également une incidence sur les qualifications pour l’Euro 2025, qui se dérouleront selon le même format que la Ligue des Nations. Les deux premiers de chaque groupe de la Ligue A resteront en Ligue A pour les qualifications. Les troisièmes de chaque groupe affronteront les deuxièmes de groupe de la Ligue B pour une place en Ligue A. Les quatre derniers seront relégués en Ligue B.