Anderlecht a réussi à beaucoup et bien vendre ces dernières années, en se séparant d'éléments comme Sergio Gomez, Sambi Lokonga, Julien Duranville et Jérémy Doku. Mais cela n'a pas suffi à masquer la mauvaise gestion financière. L'été prochain, les Mauve et Blanc pourraient également devoir se séparer d'un joueur de premier plan.
Les chances qu'Anderlecht ne joue pas l'Europe la saison prochaine sont extrêmement élevées. Le RSCA devra donc trouver de l'argent ailleurs. Une injection supplémentaire de capitaux pour renforcer l'équipe (en interne ou en externe) ne se produira peut-être pas, de sorte que le club devra vendre des joueurs. Selon le journaliste Jan Hauspie, Bart Verbruggen est un joueur à considérer. Il est encore sous contrat pour deux ans, de sorte que l'été prochain, Anderlecht pourrait exiger une grosse somme.
"Il n'y a qu'une seule raison pour laquelle Anderlecht a placé Verbruggen dans le but, ce que personne n'aurait pu voir venir. Il devra en effet le vendre l'été prochain. Financièrement, le club ne va toujours pas bien - quoi qu'il en dise - et Verbruggen sera le prochain à rapporter de l'argent. Van Crombrugge est un bon gardien, mais Verbruggen est considéré comme un "champion du monde" en devenir. Son éventuel départ affaiblirait donc à nouveau le Sporting sur le plan sportif", a-t-il déclaré au podcast Café Constant. Avec Van Crombrugge, le RSCA disposerait immédiatement d'un bon remplaçant. Une situation gagnant-gagnant pour tout le monde?
MAUVAISE GESTION FINANCIÈRE
"Il est logique qu'ils doivent vendre, car ils risquent de ne pas pouvoir jouer l'Europe. La Conference League ne suffit pas à générer des revenus. Il n'y a donc pas de Ligue des champions ni d'Europa League et c'est la raison pour laquelle Verbruggen doit être vendu. On ne peut pas blâmer Vandenhaute pour cela, parce que les problèmes financiers sont la conséquence des deux premières années pendant lesquelles Coucke a mené la politique. À l'époque, l'équipe avait constitué un énorme et coûteux noyau de joueurs, qui n'a pas donné satisfaction sur le plan sportif et qui a été vendu à perte. C'est là qu'ils se sont fait avoir. Anderlecht n'a pas d'argent et a besoin de 200 à 250 millions d'euros dans les années à venir pour reconstituer une équipe championne. Qui va payer cette somme? Coucke ne le fera pas et Vandenhaute ne le pourra pas", conclut Hauspie.