Des dizaines de joueurs belges ne savent toujours pas dans quel club, ils évolueront la saison prochaine. Plus que certainement quelques belles affaires à réaliser. Il y'en a, cela dit, pour tous les goûts.
YOURI TIELEMANS
Le milieu de terrain n'a jamais été aussi proche d'un départ de Leicester City. Arrivé au King Power Stadium en 2019, le Bruxellois de 25 ans a joué pas moins de 182 rencontres, toutes compétitions confondues, pour les Foxes. Encore 4 matchs et le pensionnaire de Premier League deviendra alors le club pour lequel Youri Tielemans a le plus joué dans sa carrière. Pour le Sporting d'Anderlecht, le Diable Rouge avait fait 185 apparitions avant de finalement rejoindre l'AS Monaco et d'ensuite filer en Angleterre. Les dirigeants britanniques avaient, de leur côté, déboursé 45 millions pour convaincre les Monégasques de laisser partir le droitier d'un mètre septante-six. Sa valeur est quant à elle, actuellement, estimée à 40 millions d'euros.
Selon Transfermarkt, Newcastle et la Juventus de Turin sont, tous les deux, intéressés à l'idée de signer Youri Tielemans. Reste à voir si l'international belge préférera rester dans le meilleur championnat européen ou s'il aura plutôt envie de partir à la découverte de la Serie A.
JASON DENAYER
Le Jettois de 27 ans porte les couleurs de Shabab Al-Ahli depuis le 28 septembre dernier. Un choix de carrière pour le moins surprenant quand on sait quelle importance, il avait dans l'équipe de l'Olympique Lyonnais lors de ses 4 ans passés au Groupama Stadium. Depuis son arrivée dans la péninsule arabique, Jason Denayer a engrangé 681 minutes réparties en 9 matchs. Il devra, toutefois, plus que certainement chercher un autre challenge s'il veut redevenir un joueur important des Diables Rouges.
La valeur de l'ancien de Manchester City, Sunderland et du Galatasaray, entre autres, est actuellement estimée à 8 millions d'euros.
AXEL WITSEL
L'ancienne coqueluche de Sclessin n'avait paraphé qu'un contrat d'un an, le 6 juillet dernier, lors de son arrivée à l'Atlético Madrid. Reste à voir si les dirigeants madrilènes lui proposeront une prolongation ou bien si le milieu de terrain de 34 ans devra, pour la deuxième fois en 2 ans, se mettre à la recherche d'un nouveau défi. Sous les ordres de Diego Simeone, Axel Witsel a joué 1888 minutes. Un temps de jeu qui fait de lui, un des joueurs les plus utilisés du noyau. Il faut dire que lors de sa dernière année au Borussia Dortmund, il avait déjà mis tout le monde d'accord ... sauf la direction allemande qui avait, de son côté, préféré le voir quitter le club.
Transfermarkt indique sur son site internet que la valeur du Liégeois est estimée à 5 millions d'euros.
THOMAS FOKET
Il est indéniablement une valeur sûre du championnat français, Thomas Foket, arrière droit du Stade de Reims, pourrait, cependant, quitter Auguste Delaune, l'été prochain. En effet le Bruxellois de 28 ans est dans la même situation que Youri Tielemans, Axel Witsel et Jason Denayer. Celui qui avait fait les beaux jours de Gand avant de prendre la direction de la France a déjà joué 140 matchs pour le club de Ligue 1. Un club que le Diable Rouge avait rejoint en 2018. Tout un temps cité à Marseille, le natif de la capitale belge est, toutefois, toujours resté fidèle aux Rémois jusqu'à présent.
La valeur de Thomas Foket est actuellement estimée à 4,5 millions.
NICOLAS RASKIN
Un des meilleurs joueurs du Standard de Liège, un joueur qui aura mouillé le maillot avant de finalement se voir rétrograder dans le noyau B du club du bord de Meuse. Les dirigeants du matricule 16 n'ont pas vraiment apprécié le fait que le milieu de terrain n'est pas eu envie de prolonger son contrat. De ce fait 777 Partners espére désormais que le Diablotin trouve prenneur cet hiver sans quoi Nicolas Raskin pourra alors rejoindre, en juin prochain, le club de son choix sans que le club liégeois ne perçoive la moindre indemnité de transfert. Ce qui serait clairement un coup dur pour le portefeuille d'un Standard en pleine reconstruction.
La valeur de Raskin est estimée à 7 millions.
AUTRES JOUEURS BELGES LIBRES EN JUIN PROCHAIN
- Noah Sadiki (RSCA)
- Dries Mertens (Galatasaray)
- Pieter Gerkens (Antwerp)
- Joris Kayembe (Charleroi)
- Stef Peeters (Eupen)
- Dino Arslanagic (Goztepe)
- Bryan Limbombe (Roda JC)