Le club ukrainien du Shaktar Donetsk s'estime lésé après le départ de plusieurs joueurs en raison de la guerre en Ukraine. Ils demandent donc réparation à la FIFA, la fédération internationale de football, jeudi devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Laussane en Suisse, à hauteur de 40 millions.
Une audience est prévue à 9h30 jeudi devant la TAS, dans ce litige qui oppose le club 13 fois champion d'Ukraine à la FIFA. Le club ukrainien estime avoir pâti financièrement de plusieurs décisions suspensives de la FIFA, consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie au printemps 2022.
En effet, dans sa circulaire N.1800 de juin 2022, l'instance prévoit que les joueurs et entraîneurs étrangers (évoluant en Ukraine) seront en droit de suspendre leur contrat de travail jusqu'au 30 juin 2023 s'ils ne trouvent pas au préalable un accord avec leur club.
"De nombreux joueurs internationaux ont quitté le club sur des transferts à coût zéro", déplore Sergei Palkin, directeur général du Shaktar, dans une déclaration transmise à l'AFP. Ces mesures "ont finalement conduit à une perte de revenus de base du club d'environ 40 millions d'euros", a rajouté le directeur général du Shaktar.
Pour conclure, il demande à la FIFA de rembourser les dommages dont elle est responsable.
En juillet 2022, dans un autre circulaire, la FIFA avait reconnu que les clubs ukrainiens pourraient devoir faire face à de très nombreux départs, mais elle estimait qu'il s'agissait d'une conséquence inévitable de la situation en Ukraine. Elle promettait également de faire en sorte que les intérêts des clubs ukrainiens soient protégés. (Belga)
A LIRE AUSSI :
Le vote: La FIFA doit-elle dédommagée le Shaktar Donetsk ?