Le Beerschot (35 points), Beveren (34) et le RWDM (34). Ils sont au moins trois à vouloir remonter au paradis de la Jupiler Pro League. Leur lutte est opiniâtre, et sans merci, mais aussi influencée par des équipes NXT de gamins enthousiastes, qui n'ont rien à perdre, et brouillent les cartes.
Le RWDM serait par exemple largement détaché en tête du classement de la Challenger Pro League, s'il n'avait pas déjà perdu la bagatelle de.... 13 points face aux perturbateurs de Bruges (2-1, 0-2), d'Anderlecht (2-2), et de Genk (1-1, 2-0).
Cela a d'ailleurs encore failli se produire dimanche au Lotto Park, où les "Futures" ont ouvert la marque à la 46e minute par Enock Agyei, 17 ans,
Mais cette fois les "adultes" ont fait ce qu'il fallait pour imposer leur loi face aux joyeux frondeurs mauves. Non sans mal, mais Mickaël Biron, dès la 48e, et le défenseur kazakh Yan Vorogovskiy, à la 71e, ont évité un nouveau et très malvenu faux pas.
"AFFRONTER ANDERLECHT FUTURES, C'EST TOUT SAUF DE LA TARTE !"
"Non sans mal parce que cette équipe d'Anderlecht U23 n'est pas seulement très jeune, mais aussi très bonne, et même une des plus dangereuses de la série offensivement", admet l'entraîneur molenbeekois Vincent Euvrard.
"Il s'agit en définitive d'un adversaire de valeur au moins égale aux autres. L'affronter, c'est donc tout sauf de la tarte. Mais bon, en augmentant la pression, on est finalement parvenu à contrôler ce match, et à le dominer jusqu'à son terme après avoir pris l'avantage au marquoir. On a bien géré, et ils ne nous ont plus jamais mis en difficulté. C'est juste dommage de ne pas avoir inscrit un troisième but..."
Le RWDM va donc passer de joyeuses fêtes, avant les quatre dernières journées de la saison régulière, dont le "topper" final au Beerschot le 10 février, après deux autres matches très compliqués contre Deinze, le 21 janvier, et au Lierse, le 29.
Le chemin qui mène au paradis est donc encore très long, et parsemé d'embûches.
A LIRE AUSSI
Anderlecht - Le mystère Kana (https://www.footnews.be/news/350014/anderlecht-le-mystere-kana).