La Coupe du monde a déjà coûté la tête de pas mal d'entraîneurs nationaux. Roberto Martinez, entre autres, a annoncé immédiatement après l'élimination qu'il quittait son poste d'entraîneur des Diables. Et de nombreux autres pays de haut niveau pourraient faire de même.
En Espagne, le successeur de Luis Enrique a déjà été désigné, Luis De la Fuente prenant les rênes de la Roja. Au Brésil, Tite est aussi parti. Carlo Ancelotti et Zinédine Zidane ont été cités pour le remplacer. Les Néerlandais avaient déjà anticipé le départ de Van Gaal qui sera substitué par Ronald Koeman. Et en Angleterre, Gareth Southgate souhaitait quelques jours pour réfléchir à son avenir.
Mais le prochain pays à changer d'entraîneur national sera le Portugal. Les Portugais ont connu quelques succès sous la direction de Fernando Santos, notamment le titre européen et la victoire finale en Ligue des Nations. Mais les derniers tournois majeurs n'ont pas été particulièrement fructueux. Et après l'élimination inattendue de la Coupe du monde contre le Maroc, le rideau semble maintenant être tombé sur Santos. Selon plusieurs médias portugais ainsi que le gourou des transferts Fabrizio Romano, la démission de Santos est désormais un fait.
MOURINHO PREMIER CHOIX
Pour l'instant, on attend toujours la communication officielle de la fédération portugaise FPF, mais cela ne semble être qu'une question de temps. Dans les coulisses, le travail sur le successeur bat déjà son plein. Selon Record, José Mourinho est considéré comme le meilleur candidat. Mais bien sûr, le célèbre entraîneur est toujours sous contrat avec l'AS Roma, il faudra donc trouver une solution. Des spéculations concernant un double emploi ont déjà été évoquées, mais ce scénario semble peu probable.
Fernando Santos is no longer the head coach of Portugal. The decision has been made after World Cup. 🚨🇵🇹 #Qatar2022
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 15, 2022
Portugal will appoint new manager in the next weeks. pic.twitter.com/NI52gw9Aeh
Um 𝗟𝗲𝗴𝗮𝗱𝗼 histórico. 🏆🏆 Obrigado por tudo, Mister. 🇵🇹 #VesteABandeira
— Portugal (@selecaoportugal) December 15, 2022
A historical 𝗟𝗲𝗴𝗮𝗰𝘆. 🏆🏆 Thank you for everything, Coach. 🇵🇹 #WearTheFlag pic.twitter.com/7emUN6LbZB