Si le monde du football aura mis du temps à changer sur certains sujets, les évolutions se font plus rapides depuis quelques années.
Ainsi, il est de moins en moins surprenant de voir des femmes arbitrer des rencontres masculines. Ce sera le cas pour la première fois ce dimanche en Serie A, lorsque Maria Sole Ferrieri Caputi sifflera la rencontre opposant Sassuolo à la Salernitana.
Avant elle, aucune femme n'a arbitré une rencontre de la compétition italienne. "Ce n'est pas un jour anodin. je suis assez ému", a déclaré Alfredo Trentalange, le patron des arbitres italiens (AIA) en conférence de presse.
MERITE
Avant de poursuivre: "Maria Sole fera ses débuts en Serie A sur la base de son mérite. Nous n’accordons pas de privilèges. Elle l’a mérité. C’est un succès pour tout le secteur de l’arbitrage."
Ferrieri Caputi a été promue dans l'élite des arbitres italiens en juillet dernier. Avant cela, elle a déjà dirigé vingt-trois matchs de Serie C et trois rencontres de Serie B ainsi que deux de Coupe d'Italie. Elle participera à la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans qui se tiendra du 11 au 30 octobre prochain.
Pour rappel, trois femmes feront partie des trente-six arbitres officiels lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar: Stéphanie Frappart, Salima Mukansanga et Yoshimi Yamashita.
À LIRE AUSSI
Une ex-grande figure de Milan valide CDK: "Il faut en avoir"