Une surprise? Non, pas vraiment. Du moins pour ceux qui suivent de près notre championnat. On la sentait venir, cette première sélection de Zeno Debast (18 ans) parmi les Diables Rouges.
Le jeune défenseur a en effet pratiquement séduit à chaque match, alors que cela n'a pas encore souvent été le cas de son équipe cette saison. Un signe qui ne trompe pas.
"Cette sélection de Zeno n'est aucunement surprenante", confirme d'ailleurs l'ancien défenseur anderlechtois Glen De Boeck, 51 ans, dans Het Belang van Limburg (https://cutt.ly/bVt6KK2). "Ce qu'il a déjà démontré dans une équipe sans boussole (die vierkant draait) témoigne d'un très grand talent.Tout le monde sait qu'il est en effet plus facile de s'affirmer au sein d'une formation bien huilée, mais Debast y arrive également dans des circonstances inverses. Il a même définitivement gagné sa place dans le onze anderlechtois en quelques matches..."
"C'est aussi un joueur qui a reculé dans le jeu", analyse De Boeck. "Ce qui, à Anderlecht, constitue un atout, dans la mesure où les jeunes défenseurs n'ont eux pas été habitués à subir la pression de leurs adversaires, avant d'arriver en équipe première ou réserve. Debast, lui, était carrément meneur de jeu, et n'avait encore jamais tacklé de sa vie il y a trois ans, avant d'être placé bien plus tard en défense centrale. Beaucoup de bons défenseurs ont été milieu de terrain lors de leur formation, et encore plus particulièrement chez les mauves. Ils deviennent souvent une valeur ajoutée lorsqu'on les décale ensuite vers l'arrière."
Roberto Martinez apprécie les défenseurs qui "jouent bien au ballon". C'est moins le cas de Sebastiaan Bornauw, et Zinho Vanheusden n'a pas encore été aligné par AZ Alkmaar en Eredivisie néerlandaise.
Anderlecht a produit pas mal de bons défenseurs centraux (Bornauw, Wouter Faes, Hannes Delcroix) ces dernières années.
LE NOUVEAU KOMPANY
Mais Debast semble être le premier à avoir le flair de Vincent Kompany.
"Ne me demandez pas de faire cette comparaison", conclut toutefois De Boeck. "Zeno a lui aussi du cran, et ne manque pas d'audace. Mais il est moins nonchalant que le jeune Kompany. Laissez Martinez le tester sans pression..."
On verra bien ce que cela donnera en Ligue des Nations contre le Pays de Galles et aux Pays-Bas, s'il joue...
A LIRE AUSSI
Paul Onuachu versus Vincent Mannaert: lequel dit la vérité ? (https://www.footnews.be/news/337346/paul-onuachu-versus-vincent-mannaert-lequel-dit-la-verite-).