Le FC Barcelone, considéré comme le grand favori de l'Europa League de football, n'en verra même pas les demi-finales.
La Bundesliga, mortifiée par l'élimination du Bayern Munich par Villarreal, mardi en Ligue des Champions, a en effet pris une éclatante revanche grâce à un étincelant Eintracht Francfort, vainqueur 2-3 au Camp Nou après avoir mené 0-3 (1-1 à l'aller), jeudi soir en quart de finale retour.
Une formidable revanche aussi pour le gardien de l'Eintracht Kevin Trapp, 31 ans, qui défendait les buts du Paris Saint-Germain lors de la mémorable et toujours controversée remontada (4-0 au Parc des Princes, 6-1 au Nou Camp), en huitièmes de finale de l'édition 2016-2017 de la Ligue des Champions.
Un doublé du Serbe Filip Kostic (4e sur penalty et 67e) et un but du Colombien Rafael Borré (36e) ont permis aux Allemands, soutenus par... 30.000 supporters (!) de se qualifier.
Les buts de Sergio Busquets (90e+1) et de Memphis Depay (90e+10, sur penalty) n'ont en effet pas sauvé les Blaugrana.
West Ham s'est également qualifié pour les demi-finales grâce à sa large victoire à Lyon 0-3, des buts de Craig Dawson (38e), Declan Rice (44e) et Jarrod Bowen (48e).
Jason Denayer a été remplécé par Jeff Reine Adélaïde à la 89e minute. Là aussi, le match aller s'était soldé par un partage (1-1).
Cela craint pour l'avenir de l'entraîneur hollandais de l'OL Peter Bosz, 58 ans, toutefois considéré comme le favori à la succession d'Erik Ten Hag à Ajax.
West Ham et Francfort s'affronteront en demi-finales, les 28 avril et 5 mai.
KEMAR ROOFE, HEROS DES RANGERS
Enfin les Glasgow Rangers, battus 1-0 au SC Braga, ont eu besoin de prolongations pour se débarrasser des Portugais.
Le capitaine James Tavernier (2e et 44e sur penalty) pensait pourtant avoir mis l'équipe championne d'Ecosse à l'abri d'un retour portugais. Mais le jeune défenseur David Carmo, 22 ans, lui a enlevé ses illusions en envoyant les deux équipes en prolongations, de la tête sur corner, à la 83e minute.
Ce qui allait permettre à Kemar Roofe de s'élever au rang de héros des Rangers en arrachant le précieux ticket pour les demies à la 101e minute, dans un Ibrox Stadium en folie.
L'ex-anderlechtois avait déjà marqué de la tête un but annulé pour un hands peu évident à la 5e minute, puis un autre goal invalidé pour hors-jeu à la 71e. Il a aussi vu la transversale renvoyer un de ses tirs à la 33e.
A noter que Braga a terminé la rencontre à neuf après les cartons rouges reçus par Vitor Tormena, auteur d'une faute sur Roofe (42e, penalty) et Iuri Medeiros (105e).
Les Rangers défieront Leipzig, victorieux 0-2 à l'Atalanta Bergame en début de soirée après avoir partagé 1-1 à l'aller, pour une place en finale.