Le parquet de la Royale fédération belge de football (RBFA) propose d'attribuer à l'Union Saint-Gilloise les 3 points du match Union - Beerschot, qui a dû être interrompu puis définitivement arrêté dimanche après que des supporters anversois ont envahi le terrain au Parc Duden, a indiqué la fédération mardi.
Le Beerschot, dont les supporters sont les seuls responsables des désordres dans le stade, risque en outre une amende de 10.000 euros et quatre matches à huis clos, dont un avec sursis, la saison prochaine en D1B.
Le score était de 0-0 au moment où les 22 acteurs sont rentrés aux vestiaires, à moins de dix minutes du terme, dimanche dans le cadre de la 34e et dernière journée de la phase classique du championnat de Belgique de football.
L'arbitre Alexandre Boucaut a arrêté le match quand des supporters visiteurs ont lancé des fumigènes sur la pelouse du stade Joseph Marien. Certains fans anversois ont même pénétré sur le terrain pour venir invectiver leurs homologues unionistes, bien plus disciplinés.
M. Boucaut, estimant que la sécurité des joueurs n'était plus assurée, a alors décidé d'arrêter définitivement le match.
Le Conseil disciplinaire de l'Union belge se penchera sur le dossier vendredi à 12h15 au siège de la fédération à Tubize.
Le verdict va déterminer le nombre de points avec lesquels l'Union entamera les Champions' play-offs le dimanche 24 avril (18h30) contre Anderlecht.
Une victoire unioniste sur le tapis vert permettrait au leader de la D1A de compter trois points d'avance (39-36) sur le Club de Bruges à l'entame des six journées du tour final.
Lundi, la Pro League avait infligé une amende de 50.000 euros au Beerschot, dont seuls les supporters étaient la cause de la fin prématurée du match.