L'Algérie s'est fait surprendre par le Cameroun et elle n'ira pas à la Coupe du monde. Un verdict qui a du mal à passer auprès des fans mais aussi de la fédération. S'estimant lésés par l'arbitrage, les Fennecs veulent faire rejouer le match.
Un but de Karl Tobo Ekambi à la dernière minute a runié les espoirs de qualification algériens. Mais avant cela, plusieurs décisions de l'arbitre, Bakary Gassama, avaient été contestées par les Algériens.
Il avait notamment annulé un but d'Islam Slimani pour une faute de main dans la prolongation, alors que les Algériens prétendent qu'il avait touché le ballon du haut de l'épaule. Mais le VAR s'est montré intransigeant alors qu'il n'avait pas réagi sur une possible faute de main camerounaise dans sa surface. Le premier but de Choupo-Moting a aussi amené son lot de contestations car, pour les Algériens, Mandi avait été poussé dans le dos. Il avait ainsi heurté son gardien qui avait relâché le ballon.
Selon la Gazette du Fennec, la fédération algérienne va demander à la FIFA de rejouer le match. On se souvient toutefois qu'une requête similaire de l'Irlande après la main de Thierry Henry en 2009 n'avait pas abouti. Le règlement de la FIFA est formel: "Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat d’un match ».