L’AS Monaco de Philippe Clement est attendue ce mercredi soir (21h15) sur la pelouse du Stade de la Baujoire, où elle affrontera le FC Nantes en demi-finale de la Coupe de France, dans un match à élimination directe.
La cinquième et dernière victoire de l'équipe de la Principauté dans cette épreuve remonte à 1991 (1-0, Gerald Passi à la 90e minute, contre l'Olympique de Marseille).
Elle avait déjà atteint la finale la saison dernière, mais s'était inclinée 2-0 contre le Paris Saint-Germain à cette occasion.
Philippe Clement n'a d'ailleurs pas manqué de relever que Monaco est absent au palmarès depuis 31 ans, mardi en conférence de presse.
"Et quand je vois tous les grands noms qui sont passés ici sans soulever ce trophée durant ces années, c’est un grand défi pour mes joueurs d’entrer dans l’histoire du Club, et d’écrire la leur en le remportant. Je pense donc que c’est une motivation supplémentaire et une grande chance. Mais nous devrons disputer deux matchs de très haut niveau pour gagner cette Coupe de France".
"Les Nantais sont en pleine forme, surtout à domicile, où ils ont gagné six fois lors des sept derniers matchs", constate l'ancien Diable Rouge (47 ans, 38 sélections entre 1998 et 2007). Leur seul match nul était d’ailleurs contre nous (0-0) et nous avons donc l’ambition de mettre fin à leur série".
En cas de qualification à la Beaujoire, les Monégasques affronteront Nice, tombeur 2-0 des amateurs de Versailles, mardi, le dimanche 8 mai au Stade de France.
Neuvième de Ligue 1, l'ASM a tout intérêt à emporter la Coupe de France pour s’assurer une place en Europa League 2022-2023.
Une compétition où se profile en attendant une double confrontation contre le Sporting Braga, le 10 et le 17 mars en huitièmes de finale.