L'invasion de l'Ukraine par la Russie suscite de nombreuses réactions dans le monde entier. Les sportifs russes sont aussi en train d'en payer le prix. La Russie pourrait faire une croix sur la Coupe du monde.
La FIFA, l'association mondiale de football, négocie l'interdiction pour la Russie de participer à la prochaine Coupe du monde au Qatar. Les Russes doivent disputer des matches de barrage le mois prochain mais les fédérations de football de la Pologne, de la Suède et de la République tchèque ont déjà déclaré jeudi, dans une déclaration commune, qu'elles ne voulaient pas affronter la Russie lors de ces barrages.
Cela a mis la FIFA sous pression, la Belgique s'est également exprimée ce lundi à ce sujet. "En dehors de ce soutien et de la grande solidarité envers l'Ukraine et ses citoyens, il est désormais tout simplement impossible de jouer des matchs contre des équipes russes en toute sécurité, tant sur le terrain qu'en dehors", a déclaré l'Union Belge dans un communiqué.
EUROPA LEAGUE
La Russie était présente lors de la Coupe du monde 2018. Elle a été éliminée en quart de finale par la Croatie, future finaliste. En Europa League, le Spartak Moscou a déjà été exclu. La Russie ne serait pas non plus autorisée à participer au championnat d'Europe de football féminin l'été prochain en Grande-Bretagne.