Vincent Kompany, entraîneur du Sporting d'Anderlecht, a rendu visite au Roi Philippe il y a quelques jours, si l'ancien Diable Rouge s'est déplacé jusqu'au Palais Royal s'est certainement pas pour compter le nombre de cerisiers présents dans le parc de Laeken mais bien pour évoquer un sujet bien précis: le racisme.
L'entraîneur bruxellois constate que nous vivons dans une société homogène, il a souligné également le fait que ce soit les personnes au sommet qui décident de notre vie.
"Le foot, ce n’est qu’un petit pourcentage de ce que le racisme représente dans la société. Le plus grand souci à mes yeux, c’est le manque de représentation dans les sphères de pouvoir. Regardez tous dans votre bureau. Qui est le chef ? Et qui est le chef du chef ? On vit encore dans une société homogène. Toutes les personnes au sommet décident de la vie des gens, dont une bonne partie n’est pas représentée. C’est un racisme moins visible. C’est plus simple de faire face au racisme explicite qu’à un racisme qui n’est certainement pas voulu mais qui est un fait. Combattre le racisme, c’est une lutte à long terme. S’il y a un manque d’opportunités claires dans une cité, dans un ghetto, on n’améliorera pas les choses", a déclaré Vincent Kompany dans La Dernière Heure des Sports.
RSCA
Ce samedi sur le coup de 20h45, Anderlecht se déplacera sur le terrain de l'OH Louvain lors de la 29e journée de championnat. Den Dreef sera rempli pour la réception du club le plus titré de Belgique.