Le Royaume-Uni et l'Irlande ne veulent plus organiser la Coupe du monde 2030. Ils vont rentrer un dossier de candidature pour l'Euro 2028. C'est ce qu'on signalé les fédérations d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays de Galles, d'Irlande du Nord et d'Irlande dans un communiqué.
Il y a un an, il avait été annoncé que le Royaume Uni et l'Irlande voulaient organiser la Coupe du monde 2030. Ils annonçaient une étude de faisabilité pour évaluer l'impact de l'événement. "L'enquête comprenait une analyse de l'impact économique, du paysage footballistique politique et de coûts de l'organisation", écrivent les cinq fédérations. "Finalement, nous avons décidé de nous concentrer sur l'Euro 2028, le troisième plus grand événement sportif au monde."
Au début de l'année, il s'est avéré que les politiques britanniques préféraient ne pas accueillir la Coupe du monde. "Tout le monde sait que ça coûte très cher", avait dit le président de la commission parlementaire du sport, Julian Knight. Un compromis meilleur marché a donc été trouvé. L'Allemagne accueillera l'Euro 2024. Les candidatures pour l'édition suivante doivent être rentrées pour le 23 mars. L'élection aura lieu en septembre 2023.
A l'automne dernier, il était apparu que la FIFA voulait confier l'organisation de la Coupe du monde 2030 à Israël ou aux pays du Golfe. Plusieurs pays sud-américains, dont l'Uruguay, l'Argentinie, le Paraguay et le Chili ont également fait savoir qu'ils étaient candidats, tout comme le Portugal et l'Espagne. La Chine pourrait également se porter candidate.
La Coupe du monde 2026 aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.