Tout le monde connaît le buteur mais qui est l'homme qui se cache derrière Paul Onuachu (27), le nouveau Soulier d'Or? Ses équipiers le décrivent comme "un grand nounours qui ne se fâche jamais."
Onuachu a inscrit 34 buts en 2021. Et dire qu'au FC Midtjylland, qui l'avait découvert à l'académie du FC Edebei, il lui a fallu deux ans pour inscrire son premier but.
C'est Jess Thorup qui lui a permis d'exploser, ce qui lui a valu un transfert à Genk en 2019 (6 millions). Là aussi, il a mis un peu de temps à s'imposer. Mais une fois la machine en route, impossible de l'arrêter.
"Il a énormément progressé depuis son arrivée", dit Pierre Denier, le team manager, sur Sporza. "Il marque beaucoup mais il joue aussi très bien. Quelle technique pour sa taille. Il peut passer entre trois hommes et adresser une passe croisée. Il travaille beaucoup défensivement aussi."
Cet été, pourtant, aucun club ne s'est manifesté pour le transférer. Trop cher (25 millions)? Trop vieux (27 ans)? La crise sanitaire? En tout cas, ça l'a rendu triste.
"Il était déçu", dit le CEO de Genk, Erik Gerits. "Et son début de saison en a souffert. C'était logique car il méritait un transfert. Et je suis convaincu qu'il pourrait faire la différence dans un grand championnat. C'est peut-être pour la saison prochaine."