La Fédération internationale de football association (FIFA) examinera le 23 novembre la plainte de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) concernant le match de qualification pour la Coupe du Monde perdu 1-0 sur penalty au Ghana.
La fédération ghanéenne a jusqu’au 20 novembre pour répondre à la plainte de l’Afrique du Sud en soumettant ses documents, précise la lettre de la FIFA aux deux instances concernées (https://cutt.ly/1TRrEkU).
L’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye avait accordé un penalty au Ghana, transformé à la 33e minute par André Ayew, pour une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur Daniel Amartey, alors que le joueur de Leicester City avait plongé.
L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’était pas disponible pour ce match.
Il reviendra donc à la La commission de discipline de déterminer si l'arbitre a violé le règlement.
En attendant ce succès a permis au Ghana de doubler sur le fil l’Afrique du Sud dans le Groupe G, et d’arracher le billet pour les barrages de qualification africains pour la Coupe du monde.
"Je n'ai jamais rien vécu de tel dans ma riche carrière. Nous avons perdu à cause d'un incompétent", a déclaré en conférence de presse le sélectionneur des Bafana Bafana Hugo Broos.
"J’espère vraiment que la plainte sera acceptée par la FIFA et que nous pourrons rejouer ce match" (voir vidéo: https://cutt.ly/FTRrMMJ).
Le vote: Le match va-t-il être rejoué ?