Le spectateur neutre, s'il y en avait mercredi soir au Tivoli, s'est vraiment régalé. Il le doit à la courageuse, mais aussi talentueuse équipe de la RAAL La Louvière, et, surtout, au Sporting d'Anderlecht, qui ne s'était pas uniquement déplacé pour assurer sa qualification. Il a même joué dans sa meilleure composition, tous ceux qui avaient imaginé une équipe U21 renforcée s'étant magistralement plantés.
Il nous a un peu fait penser à ces cadors de la Bundesliga qui même au premier tour de la Coupe d'Allemagne dans un village perdu, alignent toujours leur onze de base et jouent à fond ou presque, jusqu'au coup de sifflet final.
Mais l'homme qui a sans doute le plus ébloui le public est Joshua Zirkzee. Quelle classe ! Même quand il fait une petite passe anodine, la trajectoire du ballon semble magique.
"C'était peut-être mon meilleur match (2 buts, 1 assist) cettte saison", a-t-il d'ailleurs avoué après coup, "même si j'étais déjà bien monté dimanche dernier contre le Beerschot (1 assist). Je me suis en tout cas très bien amusé. J'ai beaucoup aimé le stade, et aussi le public. Il est fanatique, mais sympa..."
On peut se faire la réflexion qu'Anderlecht doit être fameusement riche en talents, pour ne pas aligner Zirkzee en permanence.
"Il y a d'autres grands attaquants au Sporting", commente à ce propos le joueur prêté par le Bayern. "A commencer par Christian (Kouame, ndlr), mais aussi Benito (Raman). Il faut accepter les décisions du coach dans ces conditions. Cette concurrence est même une très bonne chose, dans la mesure où elle profite à toute l'équipe. On donne en effet tous les jours le maximum pour être préféré à ses rivaux. On veut tous les trois jouer, mais ce n'est pas possible"...
Zirkzee apprendra donc avec plaisir qu'un match comme celui de mercredi, compte autant aux yeux de Kompany qu'un autre, dans son évaluation, et que par conséquent il a marqué des points. Reste à les conserver en semaine...
Interpellé à propos des jeunes qui font désormais banquette ou ne figurent même plus sur la feuille d'arbitre, Vincent Kompany a d'abord vivement réagi: "si j'en aligne six aujourd'hui (mercredi) et qu'on perd le match on va me traiter d'irresponsable. Au départ on ne sait pas qu'on va gagner 1-7, et donc je voulais pouvoir le plus vite possible éteindre l'incendie qu'on nous promettait dans ce stade du Tivoli en ébullition..."
Le vote: Zirkzee ne doit plus jamais retourner sur le banc