Le Witgoor Dessel, un pensionnaire de Nationale 3 VV B, la division 5 flamande belge de football (il est 8e), ne paiera pas l'amende de 2500 euros qui lui a été infligée. Il a en effet accepté la condition qui l'en dispensera, à savoir mettre sur pied une campagne contre le racisme.
L'arbitre du match de coupe Olympic - Dessel (0-1) a en effet mentionné dans son rapport qu'un spectateur, agacé par une simulation d'un carolo qui se roulait par terre lui a lancé, ou lui aurait lancé: "retourne en Ouganda". Il est formel.
Mais pourtant selon la version du Witgoor, qui a donc été rejetée par la commission de discipline, il aurait en réalité crié: "hoe kan dat ?" ("comment est-ce possible ?").
L'affaire en restera là puisque le Witgoor n'ira pas en appel, et lancera bel et bien une campagne contre le racisme, afin d'échapper à l'amende.
"On aurait pu faire payer le coupable", commente le président du club dans SPORTfootmagazine, "du moins s'il a vraiment dit ça. Mais comment l'identifier ?"
On ajoutera quand même que des cris de singe avaient aussi été entendus ce jour là au Sportpark De Wouwer. Mais c'était le fait d'une minorité.