L'idée de l'organisation d'une Coupe du monde tous les deux ans, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne séduit ni l'UEFA, ni la Conmebol, dont les réactions ont été à la limite de la menace de boycott, ni les fédérations nationales, et encore moins les clubs, serait par contre massivement soutenue par... les supporters.
Un sondage commandé par la FIFA aux instituts IRIS et Yougov (https://bit.ly/3tZ0ES4) qui a sondé 15 000 amateurs et amatrices de foot le prouverait.
Vraiment ?
On peut en douter, à la lecture d'une enquête effectuée à ce propos par Stéphane Lecaillon, publiée sur le site internet de L'Avenir (https://bit.ly/3zsvRhr).
Ainsi la proposition qui recueille le plus grand pourcentage d'avis favorables, 45 %, est celle d'un Mondial... tous les quatre ans (30% des personnes interrogées en faveur d'un mondial tous les deux ans, 14 % pour une CdM tous les trois ans, et 11% pour une organisation annuelle, comme au hockey sur glace).
Du coup la FIFA en conclut que 55% des fans aimeraient voir l’événement plus souvent, alors qu'en réalité, 70% rejettent tout simplement la proposition d'un mondial tous les 2 ans.
Yougov convient d'ailleurs que "l’opposition à une Coupe du monde tous les deux ans est forte au sein du Royaume Uni", puisque seulement 21% des sondés sont pour.
Le vote: Personnellement je suis...