Championne du Monde en titre, la France était l'une des favorites de l'Euro. Mais l'équipe emmenée par Didier Deschamps a finalement été éliminée par la Suisse.
Une défaite que Louis van Gaal n'hésite pas à imputer en grande partie à Kylian Mbappé et Didier Deschamps. Concernant le joueur du PSG, il déclare à L'Équipe: "
Physiquement et techniquement, c’est un joueur fantastique. Mais tactiquement, il n’est pas encore au plus haut niveau. Quand tu peux faire une passe, que tu dribbles et que tu perds la balle – et ça lui arrive souvent –, est-ce qu’il joue pour l’équipe à ce moment-là? Je me pose la question. Ça s’appelle gérer son statut et son environnement, en tant qu’être humain. Fais-tu preuve de modestie? Vois-tu les implications sur tes coéquipiers? Ce genre de choses." Concernant Deschamps, le Néerlandais explique: "C’est une drôle de coïncidence que les favoris qui ont échoué tels que le Portugal, la France ou l’Allemagne aient un sélectionneur en poste depuis sept, neuf ou quinze ans. Santos, Deschamps ou Löw dirigent leur équipe depuis trop longtemps, ils ne touchent à rien. Ils ont confiance en leurs joueurs. Il m’arrive de me demander ‘mais pourquoi les joueurs n’y arrivent pas ?’ C’est parce que l’équilibre entre les joueurs et le coach est rompu."
Le vote: Faut-il remplacer Deschamps?