Le Directeur du développement du football mondial de la FIFA Arsène Wenger a exposé dans "Kicker" (https://bit.ly/3jRlAHx), le visage du futur calendrier du football mondial qu'il propose, avec l'allègement des calendriers comme axe principal de son projet.
En clair: une réduction du nombre de matches bénéfique aux joueurs, dont l'état est actuellement inquiétant.
"Davantage de gros matchs, de matchs à élimination directe, moins de matchs de qualification. C’est d'ailleurs ce que veulent les fans", suggère l’ancien manager d’Arsenal.
Mais aussi, et toujours dans le souci d'éviter des blessures aux joueurs, une modification du format des trêves internationales.
"Je préconise une fenêtre, ou deux maximum, au lieu de cinq aujourd'hui (28 jours au lieu de 50, ndlr)", dit-il. "Que les sélections se réunissent en octobre, jouent sept matchs de qualifications (au lieu de dix, ndlr)sur un mois, puis le tournoi en juin. Cela amènerait moins de déplacements pour les joueurs et apporterait plus de clarté, de continuité pour toutes les personnes concernées, avec moins de risques de blessures aussi".
"J'ai en effet toujours eu le sentiment qu'avoir de nombreuses périodes mais plus courtes était plus défavorable aux joueurs. Ce sont toujours des phases d'incertitudes. Il suffit de voir la saison dernière. Le Polonais Robert Lewandowski s'est par exemple blessé en sélection (contre Andorre lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022) et a manqué le quart de finale de Ligue des champions du Bayern Munich, éliminé par le Paris-Saint-Germain".
Enfin, Wenger est revenu sur sa précédente idée d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans.
"Il n'y a en tout cas aucune raison de couler le principe d'un mondial tous les quatre ans dans le bronze", a-t-il dit.
Ces changements n'interviendront cependant, au plus tôt, qu'en 2024, puisque le calendrier du football mondial est déjà programmé jusqu'à cette date.
Il pourrait donc y avoir une Coupe du monde en 2028.
"Oui", pourquoi pas", conclut-il. "Puis une autre en 2030, et ainsi de suite..."