L’Olympique de Marseille a annoncé dimanche avoir signé un contrat de 5 ans, à compter de la saison 2018-2019, avec l’équipementier allemand Puma, dont le logo va donc remplacer celui d’Adidas sur le maillot du club évoluant en première division française. La campagne de pub du Puma, largement relayée sur les réseaux sociaux, égratigne déjà le PSG.
«C’est un formidable témoignage de confiance pour notre projet OM Champion (porté par le nouveau propriétaire et la nouvelle direction du club, ndlr) (...) C’est le plus gros contrat commercial de l’histoire du club», se félicite dans un communiqué le président marseillais, Jacques-Henri Eyraud.
Le montant précis du contrat n’est toutefois pas précisé, mais dans l’édition dominicale du quotidien sportif français l’Equipe, la somme de près de 15 millions d’euros par an est avancée.
«Ce contrat va nous assurer des recettes annuelles conséquentes, nécessaires à l’atteinte de nos objectifs sportifs», se félicite le club français dans son communiqué.
Dans les rues de Marseille, une campagne d’affichage sauvage a déjà annoncé la couleur: Puma y chambre clairement le PSG en faisant référence à la «remontada» subie par les Parisiens en Champions League récemment, lorsque les collègues de Meunier s’étaient fait remonter par le Real dans un match historique.
Depuis 1974
L’équipementier du club était Adidas depuis 1974, malgré une parenthèse entre 1994 et 1996 au profit de Reebok et Mizuno.
Avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire, l’Américain Frank McCourt, en octobre, il était «logique», selon des experts du marketing sportif interrogés récemment par l’AFP, que l’OM souhaite «capitaliser» sur son nouveau projet.
«L’OM intégrera le top 3 des clubs soutenus par Puma aux côtés d’Arsenal FC et du Borussia Dortmund. L’OM et Puma sont fiers de sceller cette nouvelle association et nourrissent des ambitions très fortes pour leur développement commun», poursuit encore le club marseillais dans son communiqué.
«Dans les 50 millions»
Jusqu’ici, Adidas payait un minimum garanti de 10 millions d’euros annuels pour figurer sur le maillot de Marseille. Néanmoins, «on est loin des plus grands clubs européens qui peuvent obtenir dans les 50 millions par an, voire des contrats records comme Adidas et Manchester United pour 90 millions», rappelait récemment à l’AFP Vincent Chaudel, expert sport pour le cabinet Wavestone.
«Les nouveaux propriétaires ont de grandes ambitions et des plans pour l’avenir. Nous sommes convaincus que c’est un choix judicieux pour Puma», a de son côté salué le PDG de la marque allemande Bjoern Gulden.
Filiale depuis 2007 du groupe français Kering, la marque Puma a été créée en 1948 par Rudolf Dassler, le frère du fondateur d’Adidas, Adolf «Adi» Dassler.